Partir à la découverte du street art, visiter depuis un ordinateur des lieux éphémères du graffiti: l’Institut culturel de Google a lancé mardi “StreetArtProject”, une plateforme gratuite sur Internet pour découvrir cet art urbain en pleine expansion dans le monde.
Avec une trentaine de partenaires de 15 pays (galeristes spécialisés, Palais de Tokyo à Paris, dédié à l’art contemporain), StreetArtProjec (https://streetart.withgoogle.com/) propose déjà plus de 5.000 œuvres en haute définition et une centaine d’expositions en ligne. Il raconte aussi l’histoire du street art, les lieux mythiques et les artistes emblématiques.
“Le street art est un art éphémère par nature, qui risque à tout moment d’être effacé et perdu à jamais. L’Institut culturel de Google permet aux œuvres de survivre après qu’elles aient disparu des murs et aux amateurs à travers la planète de continuer à les étudier en détail en toute liberté”, a expliqué son directeur Amit Sood.
Les œuvres sont immortalisées grâce aux équipements de numérisation utilisés par “Street View”, la plateforme de Google qui permet de se promener virtuellement dans les rues de nombreuses villes du monde.
Des photos à 360 degrés permettent de reconstituer les œuvres, mais aussi leurs espaces de création. A Paris, StreetArtProject a ainsi entièrement numérisé les neuf étages, murs, sols et plafonds, de la Tour Paris 13 aujourd’hui démolie où des stars du street art avaient eu carte blanche.