Vernissage de l'exposition "Au gré de la lumière" de l’artiste peintre Tahar Ben Jelloun

Mercredi 28 Janvier 2026

Vernissage de l'exposition "Au gré de la lumière" de l’artiste peintre Tahar Ben Jelloun
L’exposition "Au gré de la lumière" de l’écrivain et artiste peintre Tahar Ben Jelloun a été inaugurée mardi à la galerie L’Atelier 21 à Casablanca, en présence de professionnels et d’amateurs d’art et de culture.

L’exposition, qui se poursuit jusqu’au 7 mars prochain, réunit une série inédite de dix vitraux réalisés à partir des peintures de l’artiste, en collaboration avec le maître verrier Philippe Brissy, ainsi qu’un ensemble de toiles.

"Au gré de la lumière" est une exposition qui révèle une dimension inédite dans le travail de Tahar Ben Jelloun, où le geste pictural s’épanouit dans la transparence et l’éclat du vitrail, composant un langage lumineux où motifs flottants et couleurs dialoguent pour donner corps à une quête quasi-mystique du mystère de la lumière.

Dans une déclaration à la MAP, Tahar Ben Jelloun a évoqué la genèse de ce projet et sa collaboration avec le maître verrier Philippe Brissy. "C’est en visitant la petite église du village Le Thoureil, sur la Loire, dont j’ai dessiné les cartons pour des vitraux, que les responsables de l'Atelier 21 ont eu l’idée de profiter du talent merveilleux de Philippe Brissy, maître verrier installé à Saumur et faire de certaines de mes toiles des œuvres en vitrail".

Et de poursuivre : "Il m'a fallu une année de travail pour réaliser les dix vitraux exposés pour la première fois à l’Atelier 21. Quelque chose de magique est là. La lumière, captée par instinct, éclaire des espaces transparents où, en filigrane, l’enfance, avec son âme intacte, apparaît derrière les signes".

"Traduire la peinture de Tahar Ben Jelloun en vitrail a représenté un véritable défi artistique. Il a fallu respecter la spontanéité du geste, la profondeur des couleurs et accepter que la lumière devienne un acteur essentiel de l’œuvre. Je suis très fier et ému pour cette collaboration", a expliqué Philippe Brissy, dans une déclaration similaire.

Pour Nadia Amor, directrice associée de la galerie L’Atelier 21, cette exposition constitue un moment fort de la programmation de la galerie. Elle permet au public marocain de découvrir, pour la première fois, le travail de Tahar Ben Jelloun autour du vitrail, à la croisée de la peinture, de la littérature et de la lumière.

Né en 1947 à Fès, Tahar Ben Jelloun vit entre Paris, Tanger, et Marrakech. Ses œuvres ont intégré de nombreuses collections privées et publiques dont celle de la Fondation Yannick et Ben Jakober (Espagne), du Musée San Salvatore In Lauro (Italie), de l’Institut du monde arabe (France) et de la Villa Harris, Musée de Tanger (Maroc).

Bouillon de culture

Marilyn Manson
 
Un juge de Los Angeles a autorisé la réouverture d'une plainte pour agression sexuelle contre le chanteur de rock Marilyn Manson, pourtant close en décembre pour cause de prescription.

La plainte, déposée en mai 2021, avait été classée sans suite en décembre en raison de l'ancienneté des faits présumés. Mais la plaignante, Ashley Walters, a invoqué une nouvelle loi prévoyant un délai supplémentaire de deux ans pour examiner les affaires d'agression sexuelle prescrites.

Le juge Steve Cochran, qui avait prononcé le classement sans suite, est revenu sur cette décision lors d'une audience lundi. "Je pense que la loi réactive la plainte", a-t-il expliqué, cité par les médias américains.

Ashley Walters accuse Marilyn Manson de l'avoir agressée sexuellement et de l'avoir obligée à voyager avec de la drogue lorsqu'elle travaillait pour lui en 2010-2011.
Elle affirme également que le chanteur, de son vrai nom Brian Hugh Warner, s'est vanté devant elle de violer des femmes et qu'il lui aurait montré une vidéo dans laquelle il agresse sexuellement une fan mineure.

L'avocat de Marilyn Manson, Howard King, a assuré mardi que cette nouvelle plainte n'aboutirait pas.

Libé

Lu 70 fois

Cinema | Livre | Musique | Exposition | Théâtre