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Elles sont à croquer, mais faut-il craquer? Apparues au printemps avec l'iPad, les tablettes numériques attirent de nombreux Français à la veille des fêtes. L'appareil d'Apple et la Galaxy Tab de Samsung se font la guerre dans les rayons, tandis que les Streak (Dell), le Folio 100 (Toshiba) ou l'Archos 101 semblent devoir se satisfaire des miettes du marché.
Le hic: les tablettes sont inaccessibles pour beaucoup si elles ne sont pas subventionnés par un opérateur. On s'approprie plus facilement ces joujoux techno quand ils sont affichés à 99 ou à 149.
Mais à ce prix, la Galaxy Tab et l'iPad supposent de s'engager sur un forfait 3G à 31/mois durant deux ans. Sympas, les cadeaux qui finissent par coûter... 843 et 893, le prix d'un séjour d'une semaine en Thaïlande, vols compris. De nombreux internautes tiquent.
Joli, mais pour quoi faire?
Rencontrée à l'Apple Store Opéra, à Paris, Charlotte hésite à s'offrir l'iPad: «L'appareil semble génial, mais j'ignore à quoi il va me servir.» Laurent, un grand patron à qui on a récemment offert un iPad, reconnaît: «Je suis comme dans la pub d'Apple: le soir, avec mon iPad sur les genoux, je zappe sur les applications, mais il ne remplace pas mon ordinateur.»
Au fond, «c'est un produit qui sert beaucoup aux insiders, les gens qui travaillent dans la presse, la publicité et sont toujours en mobilité», note Romain Thuret, responsable news, tendances et tablettes pour le site lesnumeriques.com. Pour lui, l'iPad est «beau», la Galaxy Tab «pratique» et «il n'y a pas mieux côté rapport qualité-prix que les tablettes d'Archos, même si elles ne sont pas réactives».
Malgré tout, le bon vieux conseil consiste à inviter le public à attendre la seconde génération de tablettes pour s'équiper. Les premières rumeurs sur l'imminence d'une annonce de l'iPad2, avec caméra incorporée et slot pour carte SD, circulent déjà.
Le hic: les tablettes sont inaccessibles pour beaucoup si elles ne sont pas subventionnés par un opérateur. On s'approprie plus facilement ces joujoux techno quand ils sont affichés à 99 ou à 149.
Mais à ce prix, la Galaxy Tab et l'iPad supposent de s'engager sur un forfait 3G à 31/mois durant deux ans. Sympas, les cadeaux qui finissent par coûter... 843 et 893, le prix d'un séjour d'une semaine en Thaïlande, vols compris. De nombreux internautes tiquent.
Joli, mais pour quoi faire?
Rencontrée à l'Apple Store Opéra, à Paris, Charlotte hésite à s'offrir l'iPad: «L'appareil semble génial, mais j'ignore à quoi il va me servir.» Laurent, un grand patron à qui on a récemment offert un iPad, reconnaît: «Je suis comme dans la pub d'Apple: le soir, avec mon iPad sur les genoux, je zappe sur les applications, mais il ne remplace pas mon ordinateur.»
Au fond, «c'est un produit qui sert beaucoup aux insiders, les gens qui travaillent dans la presse, la publicité et sont toujours en mobilité», note Romain Thuret, responsable news, tendances et tablettes pour le site lesnumeriques.com. Pour lui, l'iPad est «beau», la Galaxy Tab «pratique» et «il n'y a pas mieux côté rapport qualité-prix que les tablettes d'Archos, même si elles ne sont pas réactives».
Malgré tout, le bon vieux conseil consiste à inviter le public à attendre la seconde génération de tablettes pour s'équiper. Les premières rumeurs sur l'imminence d'une annonce de l'iPad2, avec caméra incorporée et slot pour carte SD, circulent déjà.