-
Le groupe OCP et l'ONUDI s'allient pour accélérer la transformation agricole et le développement industriel bas carbone
-
Royal Air Maroc ouvre la première ligne directe Casablanca-Los Angeles à partir de juin 2026
-
Espagne-Maroc : Un Forum économique sous le signe du dialogue sectoriel et de la complémentarité stratégique
-
La BAD approuve une garantie de 450 M€ pour accompagner l’OCP
-
Al Omrane réalise un CA de près de 3 MMDH à fin septembre
Lors de cette rencontre, tenue sous le thème "Comment faire face aux risques émergents dans un monde globalisé?", des experts et des spécialistes de l'assurance ont estimé que le nombre quotidien des cyber-attaques s'est établi en 2015 à environ 160.000 actes de cybercriminalité, en hausse de 38%, expliquant que le coût global de ces attaques pour les entreprises s'est élevé à 400 milliards de dollars.
Ces attaques contraignent parfois les entreprises à arrêter leurs transactions et provoquent des pertes de clients, ont relevé ces intervenants, mettant l'accent sur la nécessité de mettre en place des solutions efficaces pour faire face aux différents risques liés à la cybercriminalité.
Après avoir rappelé que le contexte mondial actuel connaît des turbulences régionales et des tensions politiques, ces intervenants ont noté que cette conjonction de facteurs fait peser sur les entreprises un risque politique dont les conséquences sont nombreuses.
Parmi lesquelles, ils ont cité les risques liés au changement des règles de concurrence ou des conditions d'accès au marché, le protectionnisme, l'augmentation des droits de douane ainsi que les risques liés à la perte de concession ou d'un investissement.
La 2ème journée de ce rendez-vous a été ponctuée par des conférences plénières et des ateliers thématiques sur des sujets d'actualité ainsi que sur les défis de l'industrie de l'assurance et de la réassurance. Initié par la Fédération marocaine des sociétés d'assurances et de réassurance (FMSAR), cet évènement a réuni pour sa troisième édition une trentaine de pays dont 18 africains.
Selon les organisateurs, la 3ème édition des Rendez-vous de Casablanca de l'assurance, qui a mis à l'honneur la Côte d'Ivoire, a été marquée par la participation d'une importante délégation représentant le marché ivoirien de l'assurance.
Pour sa troisième journée, cette manifestation a été ponctuée par des ateliers sur des sujets pointus tels que la "distribution", le "parcours client à l'heure du digital", le "takaful" et le "risque management".










Le groupe OCP et l'ONUDI s'allient pour accélérer la transformation agricole et le développement industriel bas carbone


