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Les exportations des produits marocains d'artisanat se sont établies à 74,8 millions de dirhams (MDH) à fin février 2016, contre 63,1 MDH un an auparavant, enregistrant ainsi un taux de croissance d'environ 19%, relève le ministère de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire dans un communiqué.
Cette augmentation est attribuable, selon la même source, à l'excellente progression marquée par les principaux produits exportés. Les vêtements traditionnels viennent en tête, avec un accroissement de 196%, suivis de la bijouterie (122%), le bois (114%), le fer forgé (104%) et la dinanderie (87%), et dans une moindre mesure, de la maroquinerie qui évolue de 47%, la vannerie de 4% et le tapis qui a stagné durant janvier-février 2016 par rapport à la même période de 2015.
De nombreux pays importateurs de produits artisanaux marocains démarrent du bon pied l'année 2016. Les pays arabes et africains se démarquent ainsi à travers des taux de croissance remarquables atteignant respectivement 212% et 156%.
L'Australie et les Etats-Unis d'Amérique dénotent également de bonnes performances avec des taux respectifs de 36% et 30%.
En contrepartie, le marché européen marque un repli de 11% tiré par la plupart des pays européens, avec toutefois, une progression positive de la France, principal client européen des exportations marocaines, qui atteint 57%, suivie de loin par l'Angleterre avec une hausse de 4%.
Durant la période janvier-février 2016, Nador continue sur sa trajectoire de l'année 2015, avec une évolution de 1100% de ses exportations de produits d'artisanat. Agadir entame bien 2016 également avec un taux de croissance de 110%. Quant aux pôles d'artisanat, notamment Marrakech et Casablanca, ils font preuve de bonnes performances, soit 34% et 13% comme taux de croissances respectifs.