

L’ASS a été l’auteur d’un excellent parcours, ce qui lui a permis de dominer les débats de la saison régulière du championnat national, en plus de sa victoire au tournoi international de Salé, ainsi que le titre de vice-champion des clubs lors du championnat arabe disputé dernièrement aux Emirats Arabes Unis. Sur le papier, la balance penchait largement en faveur des Slaouis.
La force de l’effectif de l’Association sportive de Salé n’est plus à démontrer : sept éléments en équipe nationale et trois étrangers de bon niveau. A l’opposée, le Wydad souffre de problèmes financiers, ce qui a engendré un climat malsain autour de l’équipe et même des départs prématurés sont prévus en guise de protestation contre le comité du club qui n’a pas tenu ses promesses.
L’équipe n’a commencé à se souder qu’après sa victoire écrasante sur le Raja lui valant la qualification à la finale du play off.
Les Wydadis n’ont plus disputé une finale depuis dix ans après leur fameux doublé lorsqu’il y avait l’excellent joueur américain Dolmane et le coach Bouchaib El Guers en 2001.
Comme prévu, cette explication a drainé une grande foule, notamment des Wydadis qui n’ont pas cessé d’encourager les Rouges par tous les moyens.
Cette rencontre a été sifflée par un trio arbitral plus ou moins contesté des deux parties, à savoir Samir Abaâkil, Samira et Mabrouk. Les Wydadis ont entamé cette finale avec la ferme intention de profiter de l’avantage de la salle et du public pour réaliser la victoire. «Nous partons à chance égale avec l’ASS, car une finale reste toujours une finale, peu importe la force de l’adversaire» a déclaré Abdelfetah Frouga du WAC.
Lors du premier quart-temps, on n’a pas vu la domination habituelle des Slaouis. Le jeu était équilibré avec un léger avantage en faveur du WAC : 23/19. Les Slaouis, plus performants sous les panneaux, ont remporté le deuxième quart-temps par : 35/39. La parité a caractérisé le troisième quart-temps conclu sur le score de 54/52. A signaler qu’un panier marqué par le WAC a provoqué des protestations des deux camps. Ces deux points n’ont pas été comptabilisés car ils ont été inscrits après la fin du 3ème quart-temps.
Le quatrième quart-temps a connu le même scénario. Cependant, au cours des 4 dernières minutes, le WAC très bien dirigé par le Serbe Zejko a su comment profiter de la baisse du régime des Slaouis pour l’emporter, en attendant le match retour à Salé, samedi prochain dans la salle Bouazzaoui.