

En accueillant mardi au complexe sportif Mohammed V le MAT pour le compte de la trentième journée du championnat national de première division de football, le WAC tenait son sort entre les mains en vue de terminer en seconde place qualificative pour la C1 continentale. Il ne fut rien de ce scénario et le Wydad a été doublé par une formation tétouanaise, bien peinarde en milieu du tableau.
Pourtant les choses ont bien commencé pour les Wydadis qui ont été les premiers à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Mohcine Iajour dès le quart d’heure de jeu. Une avance qui fut d’une courte durée, puisque dix minutes plus tard, à la 24ème, Yassine Lakhal, l’une des valeurs sûres du MAT, est parvenu à remettre les pendules à l’heure. Alors qu’en seconde période, les hommes d’El Amri ont fait mieux, en doublant la mise à la 64ème minute de jeu, suite à une réalisation de Khalid Sbaii.
A l’issue de cette rencontre, le WAC a parachevé son parcours en troisième position avec un total de 51 points, ce qui lui donne le droit de participer à la Coupe de la CAF, édition 2011-2012.
Les Rouges ont été doublés par le MAS, vainqueur à Marrakech du Kawkab (0-1), deuxième relégué après la Jeunesse sportive de Kasba Tadla qui devait affronter, hier pour son ultime sortie dans la cour des grands, l’AS FAR à Rabat. Le MAS sera donc le deuxième représentant du football national en Ligue des champions (2011-2012) aux côtés du Raja de Casablanca, sacré au cours de la précédente manche champion du Maroc pour la dixième fois de son histoire. Pour leur dernier match cette saison, les Verts auront à donner la réplique samedi prochain (17h00) au stade El Arsi à Al Hoceima au CRA.
Si le Raja, le MAS et le WAC seront engagés en compétition continentale, l’Olympique de Khouribga aura à disputer la Coupe arabe, après avoir terminé à la quatrième place suite à sa victoire sur le FUS par un but à zéro.
Pour ce qui est des autres rencontres, le WAF s’est contenté d’assurer l’essentiel : le point qui lui fallait pour rester en D1, et ce sans avoir besoin à rentrer dans les calculs et attendre le résultat du match KACM-MAS. Face au Hassania, neuvième, les poulains de Taleb n’ont pu faire mieux qu’un nul blanc au grand bonheur de leurs supporteurs.
La JSM, qui courait un risque minime de relégation, a terminé sa saison en beauté, surclassant (2-1) à domicile le KAC qui avait déjà assuré son maintien. La Jeunesse a scoré par l’entremise de Bilal Thami et Abderrazak Sakim respectivement à la 8 et à la 30èmes minutes, alors que l’unique but des Gharbaouis a été l’œuvre de Younès Andaloussi (35ème mn).
Enfin, le derby régional entre l’OCS et le DHJ a été sanctionné par un match nul, deux partout. Les Safiots qui menaient au score grâce aux buts de Houssam Senhaji (3è) et Ibrahima Ndiong (14è) ont été rejoints à la marque en seconde période suite aux réalisations d’Alain Nebie (48è) et Zouheir Reg (61è).
Un nul qui a anéanti les efforts de toute une saison de l’Olympique de Safi, éjecté à la cinquième place qui n’ouvre la voie à aucune participation à une compétition continentale ou régionale.