
-
Casablanca accueillera en novembre la 5ème édition de l’AFIS sous le signe de la souveraineté financière
-
Le volume mondial de gaz torché atteint son niveau le plus élevé depuis près de vingt ans
-
Les avoirs officiels de réserve à 375,5 MMDH en 2024
-
Situation des charges et ressources du Trésor : un déficit budgétaire de 31 MMDH à fin juin 2025
-
Bank Al-Maghrib émet une pièce commémorative du 26ème anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Marquées par la participation d'un parterre d'experts et de professionnels africains du secteur, ces rencontres ont été une occasion pour jeter la lumière sur l’intégration énergétique africaine et les mécanismes de financement et d’investissement dans les infrastructures énergétiques, en collaboration avec les institutions financières régionales et internationales.
A cette occasion, le président de la FENELEC, Ali El Harti, a indiqué que ces rencontres visent à accompagner le développement du secteur électrique africain dans une démarche collaborative, rapporte la MAP.
"De nombreuses initiatives seront mises en œuvre pour renforcer la coopération et favoriser des échanges fructueux", a affirmé M. El Harti, insistant sur l’importance d’une action concertée pour exploiter pleinement le potentiel du continent.
Et de noter que cet événement a été une occasion de présenter la feuille de route du programme export de la FENELEC, avec un focus particulier sur le salon de la Confédération africaine de l'électricité (CAFELEC), qui se tiendra à Dakar du 1er au 3 juillet prochain.
Dans ce sens, des délégations africaines ont exposé les grands projets en cours dans leurs pays respectifs et mis en avant les opportunités de partenariats dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire, éolienne et l’hydrogène vert.
Ces rencontres ont été marquées par des discussions approfondies et des présentations sur des thématiques stratégiques, portant notamment sur le renforcement des partenariats entre les pays africains dans les secteurs de l’électricité et des énergies renouvelables.
L’intégration énergétique africaine a été également à l’ordre du jour avec un focus sur des projets structurants tels que l’interconnexion électrique entre le Maroc et la Mauritanie.
L’événement constitue une étape clé dans la consolidation des partenariats Sud-Sud et ouvre la voie à une coopération renforcée pour assurer la souveraineté énergétique du continent.