-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
L’ambassadeur de l’Union européenne au Maroc, a précisé que « malheureusement les textes ne reflètent pas toujours la réalité ». Ainsi, « on constate que la convention internationale des droits des personnes handicapées connaît des violations flagrantes partout dans le monde », a-t-il affirmé, en ajoutant que le Maroc devrait mettre en place une loi assurant les droits de cette catégorie sociale ainsi qu’un plan d’action réel ; sans quoi on ne peut parler de protection des droits des personnes handicapées.
De son côté, le conseiller de l’ambassade de France a souligné qu’il est temps que le Maroc s’engage dans des réformes concrètes pour la valorisation des personnes en situation d’handicap.
Quant au représentant de l’Organisation Handicap International, il a déclaré que le gouvernement est appelé à lutter contre certains préjugés à l’égard des personnes en situation d’handicap. Il a ajouté que la société civile devrait se baser sur une analyse profonde de la réalité et des souffrances de cette catégorie, et ce dans l’objectif de mener des actions militantes pour garantir les droits des handicapés.
Dans une déclaration à « Libé », Karim Cherkaoui, militant du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation d’handicap (CPDPSH), a indiqué que ce séminaire constitue une occasion permettant la mise en place d’une stratégie des pouvoirs publics visant la promotion des droits des handicapés. De plus, la société civile devrait assurer le contrôle et le suivi de cette stratégie.
Rappelons que ce séminaire international qui se tient à Rabat vendredi et samedi, est organisé par (CPDPSH) et l’Amicale marocaine des handicapés en partenariat avec le ministère du Développement social, de la Famille et de la solidarité ainsi que l’Organisation handicap international et l’UE.