-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Devenue Al Mada depuis son dernier Conseil d'administration, la Société nationale d'investissement (SNI) a réalisé en 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) de 4,65 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 5,12% par rapport à l'exercice précédent, selon les états financiers consolidés du Groupe publiés samedi.
Le résultat d'exploitation courant du Groupe ressort à 2,72 MMDH contre 2,18 en 2016 et celui des activités opérationnelles à 2,42 MMDH en hausse de plus de 25% par rapport à celui enregistré une année plus tôt.
Le résultat net des entreprises intégrées a atteint durant cet exercice 900,6 millions de dirhams (MDH) contre 662 en 2016, soit une hausse de plus de 36%.
En 2017, la SNI a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 34,32 MMDH en progression de 2,47% par rapport à l'exercice précédent. A fin décembre 2017, le total bilan de la SNI s'élevait à 112 MMDH contre 110 MMDH à la même date de l'année passée.
Hausse de 1,3% de l'indice de production des industries manufacturières en février
L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une augmentation de 1,3% au cours du mois de février 2018 par rapport à janvier, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette évolution résulte notamment de la hausse des prix de l'"Industrie chimique" de 6,2%, des "Industries alimentaires" de 0,6%, de la "Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" de 1,1%, de la "Métallurgie" de 0,7% et de la "Fabrication d’équipements électriques" de 1,5%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) de février 2018.
En revanche, une baisse de 1,1% a été enregistrée dans l'"Industrie d’habillement" de 0,2% et dans le "Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège", relève la même source.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des "Industries extractives", de la "Production et distribution d’électricité" et de la "Production et distribution d’eau" ont connu une stagnation au cours du mois de février.








Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
