Une personne est morte, jeudi, après avoir été rouée de coup et blessée par une foule qui l'a surprise en flagrant délit de vol dans la partie réservée à la vente de bétail au marché hebdomadaire de Boumya, dans la province de Midelt, apprend-on auprès des autorités locales. Cette personne a été évacuée par la Protection civile vers l'hôpital provincial de Midelt où elle est décédée . Une enquête a été ouverte, sous la supervision du parquet général pour arrêter les personnes impliquées dans cette agression.
Réclamations
L'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a annoncé, récemment, qu'elle se penche sur les réclamations, qui lui sont parvenues, concernant l'écart présumé entre les notes obtenues à l'examen régional et le niveau réel de certains élèves.
Un communiqué de l'académie précise que l'examen de ces requêtes vise à s'assurer notamment de la conformité des notes saisies.
Rencontre
Les participants à une rencontre, organisée récemment à l'Institut Royal pour la culture amazighe (IRCAM) à Rabat, ont souligné l'importance d'unifier les efforts des acteurs politiques et associatifs pour promulguer une loi organique relative à l'officialisation de l'amazighité.
Les intervenants ont insisté sur l'impératif de conjuguer les efforts en vue de surmonter les retards accusés dans la promulgation des deux lois organiques relatives à la mise en œuvre de l'amazighité, en tant que langue officielle, et du Conseil national des langues et de la culture marocaine stipulés par l'article 5 de la Constitution.
Les participants ont également estimé nécessaire de réceuillir les propositions relatives à l'officialisation de la langue amazighe et du Conseil national des langues et de la culture marocaine, tout en appelant à créer une commission chargée d'élaborer un projet relatif à la mise en œuvre des engagements également figurant dans le Constitution.
Pyromanes
Les éléments de la Gendarmerie Royale de Tétouan ont procédé à l'arrestation de deux pyromanes présumés responsables de deux feux de forêt distincts qui ont ravagé environ 145 hectares dans les provinces de Chefchaouen et Tétouan, a-t-on appris vendredi de source du commandement régional de la Gendarmerie Royale de Tétouan.
La circonscription de cet incendie a été rendue possible également grâce au recours à sept avions de la Gendarmerie Royale et la mobilisation de moyens techniques terrestres ainsi qu'au déploiement de 300 personnes.