-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
la commercialisation des coquillages à Douira-Sidi R'bat
Le Département de la pêche maritime a annoncé, lundi, la levée de l'interdiction sur le ramassage et la commercialisation des coquillages collectés au niveau de la zone conchylicoles Douira-Sidi R'bat, relevant de la circonscription maritime d'Agadir.
Les résultats d'analyses effectuées par l'Institut national de recherche halieutique (INRH) au niveau de cette zone conchylicole classée Douira-Sidi R'bat ont montré une "stabilité du milieu et une purification totale des coquillages au niveau de ladite zone", indique le département dans un communiqué.
Par ailleurs, l'INRH recommande aux consommateurs de ne s'approvisionner qu'en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d'identification et commercialisés dans les points de vente autorisés (marchés officiels), avertissant que les coquillages colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique.
Le RNPG du Groupe Alliances en hausse de 21%
Le Groupe Alliances a réalisé en 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) de 174 millions de dirhams (MDH) en hausse de 21% par rapport à l’exercice précédent.
Le résultat net consolidé du Groupe a, pour sa part, progressé de 41% pour s'établir à 251 MDH, selon un communiqué de l’entreprise publié lundi.
L'amélioration des résultats d'Alliances s'explique par la forte contribution de l'activité Habitat Social et Intermédiaire via sa filiale Alliances Darna et des projets du Groupe en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Cameroun.
Ce résultat est dû également à la réduction significative des frais financiers qui ont baissé de 63% par rapport à l’exercice précédent, en ligne avec les prévisions du Groupe, explique la même source.
Le chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’élève à près de 3,02 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 15% par rapport à 2016.
Cette évolution est principalement due au glissement, au 1er semestre 2018, de l’opération de titrisation (cession d’actifs) d’un montant de 1,1 milliard de dirhams.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
