-
Le Maroc et le Mexique, deux pays complémentaires appelés à renforcer leur coopération bilatérale
-
Les Pays-Bas affirment que l’autonomie sous souveraineté marocaine est la solution la plus réalisable au différend du Sahara
-
Quand le peuple renonce à son droit de choisir ses représentants, la démocratie se fragilise
-
L’eau au Maroc : Entre vision stratégique et effondrement de la gouvernance
Dans une Déclaration conjointe adoptée à l’issue des entretiens, à La Haye, entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue néerlandais, David Van Weel, les Pays-Bas ont salué les progrès réalisés par le Maroc, notamment les réformes ambitieuses mises en œuvre sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Les Pays-Bas ont ainsi mis en avant les efforts du Royaume en matière de développement politique, économique et social, à travers notamment le Nouveau Modèle de Développement, la réforme du Code de la Famille, ainsi que la Régionalisation avancée.
La partie néerlandaise a également exprimé un grand intérêt pour les Initiatives Atlantiques lancées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au profit du Continent africain, citant l’Initiative du Processus des États Africains Atlantiques, l'Initiative Royale visant à permettre aux États du Sahel d’accéder à l’Océan Atlantique, ainsi que le projet de Gazoduc Africain Atlantique.
Ces initiatives, souligne la Déclaration conjointe, visent à faire de l’espace atlantique africain un cadre géostratégique propice au développement intra-africain, à la stabilité et à la prospérité du Continent.
Les Pays-Bas ont, en outre, salué le rôle constructif joué par le Maroc au Moyen-Orient, rendant hommage à l’engagement personnel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods.










