Cycle de concerts à l’Institut Cervantès : La “Musique du monde” à l’honneur à Casablanca


ALAIN BOUITHY
Mercredi 25 Janvier 2012

Cycle de concerts à l’Institut Cervantès : La  “Musique du monde” à l’honneur à Casablanca
Le Théâtre de l’Institut Cervantès de Casablanca accueille un cycle de trois concerts sous le signe «Musique du monde». Organisée par l’Institut Cervantès de Casablanca, cet événement réunit les jeunes talents de la scène marocaine ainsi que deux groupes professionnels de la scène espagnole.
Un concert de rock et reggae inaugure cette manifestation, organisée en collaboration avec les Associations marocaine «Collectif des jeunes artistes marocains» et espagnole (AIE)  «Sociedad de artistas interpretes o ejecutantes» ainsi que «L’Atelier de création musicale du Lycée Lyauté de Casablanca».
Ce soir, à partir de 20h, le public amateur de ces deux styles de musique applaudira deux jeunes groupes aux talents promoteurs. Inspirés par de grands noms comme Jimi Hendrix, Led Zepplin ou encore Red Hot Chili Peppers, le premier groupe The Funkeys est issu de l’atelier de création musicale du Lycée Lyautey. L’ensemble composé de cinq membres s’illustre dans des registres tels que le funk, rock et jazz. Bien que récemment formés, ses « musiciens pratiquent la musique depuis plusieurs années et certains sont inscrits depuis cinq ans à l’atelier de création musicale », nous rassure-t-on.
Basé entre Dakar et Casablanca, Tal’Fine se distingue dans le registre dbien apprécié au Maroc : le reggae et la world music. Ce talentueux groupe multiculturel a remporté la dernière compétition nationale du Tremplin du Boulevard 2011 dans la catégorie fusion. Une reconnaissance qui lui a ouvert les portes de nombreux évènements culturels à travers le Maroc. Ce soir, Tal’Fine présentera au public ses deux singles, récemment mis sur le marché. Une exclusivité qui promet de grands moments de détente.  
La fête de la musique se poursuivra le 1er et 8 février prochain avec respectivement au programme: un concert folk andalou avec le Fernando García Conde (batterie et percussion) et, une semaine après, un concert de folk galicien avec le groupe Faltriqueira et sa superbe voix Ana Leira (voix, percussions). Cette dernière sera accompagnée par une heureuse bande, composée de Maria Lopez (voix, percussions), Carolina Rodriguez (voix, percussions), Jorge Juncal (accordéon), Ricardo Rozas (guitare).
Fondé en 1998 par des musiciens andalous ayant une longue expérience dans le domaine de la musique traditionnelle, le folk, le flamenco, la musique classique, le jazz, la pop, le groupe Contradanza compte dans ses rangs : Anthony Ramirez (basse, flûte à trois trous et tambour), Rafa Alvarez (accordéon, flûte et flûte basse), Jesús Garcia (violon, mandoline, mandole et guitare), Ricardo de Castro (voix, guitare acoustique et mandole).
De sa discographie, on retient «Mar de fondo» (2003), «Meridional» (2006) et «Tentenelaire» (2010) édités par Galileo Mc.
«Fusion de polyphonie avec des instruments acoustiques, Faltriqueira est un projet de voix qui évite la tradition rigide et donne une nouvelle vie à des chansons recueillies dans de différentes latitudes, et non seulement dans son pays d’origine, la Galice», précise-t-on à Cervantès.


Lu 584 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.










L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services