Prix
Le prix Ouest-France/ Etonnants Voyageurs a été décerné dimanche à Saint-Malo à Lola Lafon pour son roman «La petite communiste qui ne souriait jamais» chez Actes Sud.
Dans son quatrième roman, l’auteure s’appuie sur le parcours de la jeune gymnaste roumaine Nadia Comaneci, médaille d’or aux Jeux olympiques de Montréal en 1976 avec la note parfaite de 10.
Le prix Kessel/Scam a été remis à Thomas B. Reverdy pour «Les évaporés» (Flammarion), qui dépeint, entre polar et roman d’amour, un Japon de l’après-Fukushima.
Le prix des Gens de mer est revenu à Christophe Chabouté pour le tome 1 de «Moby Dick» (Vents d’ouest), un roman graphique qui revisite le huis clos entre la baleine et le capitaine Achab au coeur de l’océan.
Traduction
Le livre «Le voyage dans l’Empire du Maroc en 1791» du grand voyageur polonais Jean Potocki, vient d’être traduit en langue arabe.
Le livre dont la publication de la première édition remonte à 222 ans, est un des premiers «reportages» sur le Maroc, écrit par un Européen. L’ouvrage est un témoignage unique sur cette époque, très important pour les Marocains intéressés par l’histoire de leur pays. Jean Potocki, ce grand voyageur polonais, écrivain, mathématicien, géographe et inventeur, fut également un observateur perspicace. Son récit contient des commentaires politiques, ainsi que les descriptions des paysages, de la nature, des coutumes et des relations sociales. De nombreux historiens affirment que le voyage de Potocki était incité par le dernier roi de Pologne Stanislas Auguste Poniatowski, et avait pour but l’établissement des relations diplomatiques entre la République des Deux Nations (formée par le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie) et l’Empire du Maroc. Ainsi, on considère que le comte Potocki fut le premier messager polonais envoyé chez le sultan du Maroc.