-
Rabat : L'ANGSPE accueille une délégation de la DGPEIP de la République de Guinée
-
Cosumar vise une production de 600.000 tonnes de sucre dès 2026
-
Hausse des cours des céréales, de la viande et des produits laitiers à l’échelle mondiale
-
Marrakech accueille le 1er Forum Economique des Marocains du Monde
-
L’ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de Souk El Arbaa, Larache, Ouazzane, Ksar El Kébir et des communes avoisinantes
Cette diminution a concerné toutes les catégories d’actifs, avec 4 % pour le foncier, 3,6 % pour les biens à usage professionnel et 1 % pour ceux résidentiels, relève une note sur la tendance globale du marché immobilier au cours du 3ème trimestre 2015 publiée par BAM. Pour sa part, le nombre de transactions a enregistré une nouvelle baisse de 8,7 % après celle de 7,4 % un trimestre auparavant, précise la Banque centrale, notant que cette évolution reflète essentiellement le recul de 8,4 % des ventes portant sur les appartements. D’un trimestre à l’autre, les prix ont reculé de 1,5 % après une baisse de 0,7 % au 2ème trimestre 2015. Cette évolution traduit principalement le repli des prix des biens fonciers de 2,4 % et résidentiels de 1,1 %, ajoute la même source. Pour ce qui est des transactions, elles ont diminué de 10,4 % en liaison avec le recul des ventes de biens à usage commercial de 18 %, de terrains urbains de
17% et d’actifs résidentiels de 7,8%.
Par villes, l’IPAI a reculé de 16% à Marrakech, en liaison principalement avec la baisse des prix des terrains urbains de 33,2 %. De même, il a régressé de 6,1 % à Casablanca, de 3,7 % à El Jadida et de 0,7 % à Fès, avec des baisses des prix de toutes les catégories d’actifs. A l’inverse, l’IPAI s’est accru de 2,2% à Kénitra et de 0,4 % à Meknès, en relation avec l’appréciation des prix du foncier. Au niveau de Rabat, l’IPAI a augmenté de 1 % suite à la hausse des prix de résidentiel et du foncier.
Les indices des prix des actifs immobiliers (IPAI) ont été élaborés conjointement par BAM et l’ANCFCC à partir des données de cette dernière.
De périodicité trimestrielle, ces indices ayant pour base 100 en 2006, sont calculés selon la méthode des ventes répétées qui permet de remédier au problème de l’hétérogénéité des biens immobiliers. Cette méthode ne prend en considération que les biens ayant fait l’objet d’au moins deux transactions au cours de la période concernée.