
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
Ces créances ont augmenté de 6,5% pour les ménages et de 2,7% pour les entreprises non financières privées avec des ratios respectifs de 10,7% et 13,2%, précise BAM dans son récent rapport sur la politique monétaire, publié à l'issue de la 2ème réunion trimestrielle de son Conseil.
Concernant les crédits octroyés par les sociétés financières autres que les banques au secteur non financier, ils se sont accrus de 7,7% au premier trimestre de 2025, fait savoir la même source.
Cette évolution reflète des accroissements de 8,2% pour les prêts distribués par les sociétés de financement et de 6,5% pour les concours des associations de micro-crédit, alors que ceux accordés par les banques offshores ont reculé de 3,4%.
Pour ce qui est des agrégats de placements liquides, ils ont augmenté de 19,5% après 15,6% au premier trimestre, traduisant des accélérations de 19,6% à 28,5% du rythme d’accroissement des titres des Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) obligataires et de 8,2% à 10% de celui des bons du Trésor ainsi qu’une décélération de 47,7% à 42,5% de la progression des titres OPCVM actions et diversifiés.