-
Le Maroc face au spectre d’un stress permanent : Les réserves hydriques accusent le coup
-
Le Royaume du Maroc a toujours inscrit son action extérieure dans une démarche légaliste, structurée, fondée sur le respect du droit international et des principes de la Charte des Nations unies
-
Mohamed Bennouna : Les défis croissants sur la scène internationale requièrent un engagement renouvelé en faveur de la paix et de la justice
-
Du TIG au bracelet : Le nouveau visage des peines au Maroc
Cette rencontre a connu la participation d’experts, journalistes, acteurs, associations des droits de l’Homme en débattant des thèmes suivants :
- La réflexion sur la torture et le terrorisme ; la loi sur le terrorisme ; la loi de lutte contre la torture ; les médias et les droits de l’Hommes ; étude de cas d’un journal devant la justice ; la torture et la prévention de l’impunité ; les observatoires et les mécanismes de la prévention. Ces thèmes représentent les sujets des sept séances articulant les réflexions et les débats de ce séminaire.
Cette importante rencontre a coïncidé avec la Journée mondiale contre la torture adoptée par ONU. Ainsi que l’influence de la torture au niveau individuel, collectif, économique, social et psychologique. En parallèle avec cet événement culturel et humain, Said Hajji a présenté son exposition comprenant ses tableaux sur le sujet débattu lors de ce séminaire.
A la clôture de cet événement, Nourdine Khamali a lancé un appel pour la création de l’Observatoire marocain de lutte contre la torture, initiative qui a été adoptée par les participants.