-
Driss Lachguar : Passerelle importante vers l’Afrique, la ville d’Agadir requiert un intérêt considérable
-
Le délai raisonnable pour statuer sur les affaires, un engagement constitutionnel en faveur des droits des justiciables
-
Mustafa El Ktiri : La récupération de Sidi Ifni, une étape majeure dans le processus de parachèvement de l’indépendance nationale
-
Débats entre experts dans la perspective de la tenue du 12ème Congrès de l’USFP
M. Jlibene a été primé dans la catégorie “Inventions et techniques pratiques” pour son travail “les options génétiques d’adaptation du blé tendre au changement climatique : variétés à résistance multiple”.
Dans la même catégorie, le second Prix est revenu au Dr Nasrallah Nasserlehaq, directeur de recherche au CRRA de Settat, qui représentait l’équipe composée de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV-Hassan II) de Rabat et du Centre international de recherche agronomique sur les régions arides (ICARDA), pour son travail “Progrès génétiques chez le blé dur pour la productivité et la qualité technologique, les acquis d’un quart de siècle”.
M. Mohamed Boujnah, chercheur au CRRA de Rabat, est le lauréat du troisième Prix dans la catégorie “Inventions et techniques pratiques” pour ses recherches concernant la “Mise au point de nouvelles technologies pour la valorisation agro-industrielle des productions agricoles”.
Dans la catégorie “Publication d’ouvrages scientifiques ou techniques”, le deuxième Prix est revenu au Dr Rachid Mrabet, directeur de recherche au CCRA de Tanger pour son livre “Le système de semis direct pour une agriculture durable”, alors que le troisième Prix a été remporté par le Pr M’hamed Hmimina, enseignant-chercheur à l’IAV-Hassan II de Rabat, pour son ouvrage “Protection raisonnée contre les ravageurs des arbres fruitiers”.
Organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation et présidée par M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, la cérémonie de remise du Grand Prix Hassan II a été également marquée par la remise des médailles de mérite de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).