-
L’exceptionnel ne doit en aucun cas faire fi du légal
-
Des ONG dont l’OMDH appellent à une enquête internationale indépendante
-
Service militaire : Lancement lundi prochain de l'opération de sélection et d’incorporation des appelés au sein du 40e contingent
-
Nasser Bourita : La Vision Royale consacre la mer comme vecteur essentiel de prospérité nationale, de lien continental et de défense de la souveraineté

«Ce nouveau cadre contractuel intervient après 23 ans de l'annonce de la première Charte nationale des droits de l'Homme par cinq instances marocaines des droits de l'Homme, à savoir: l'Association des barreaux du Maroc, l'Association des militants des droits de l'Homme au Maroc, la Ligue marocaine de défense des droits de l'Homme, l'Association marocaine des droits de l'Homme et l'Organisation marocaine des droits de l'Homme», a indiqué Abderrazzak Boughanbour, vice-coordinateur du Collectif, lors d'un meeting organisé pour l'annonce de la version actualisée de la Charte. La signature de cette version «vise à renforcer le rayonnement de la culture des droits de l'Homme et à mettre le système de l'éducation et les champs médiatique et culturel au service de la promotion des droits de l'Homme», a-t-il mis en avant.
«Elle a également pour objectif, a-t-il ajouté, l'institutionnalisation de la solidarité sociale, l'enracinement de la transparence et de la démocratie et la lutte pour la dignité des citoyens, l'égalité entre les sexes et la consolidation des droits des femmes». Ce nouveau cadre ambitionne aussi, selon M. Boughanbour, d'«accorder davantage d'intérêts aux droits catégoriels et d'intensifier la coopération avec les médias dans les domaines se rapportant aux droits de l'Homme».
Lors de ce meeting, un hommage a été rendu à l'ancienne présidente de l'Association marocaine des droits humains, Khadija Ryadi, qui a reçu récemment le Prix 2013 des Nations unies pour la cause des droits de l'Homme. Cette rencontre a été organisée en commémoration de la Journée mondiale des droits de l'Homme qui coïncide cette année avec le 65ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. Elle intervient également à l'occasion du 15ème anniversaire de la Déclaration des Nations unies sur les défenseurs des droits de l'Homme et du 20ème anniversaire de la Conférence mondiale sur les droits de l'Homme.