Un concert aux couleurs d’été à Casablanca signé Laila Al Habash

Exposition de bijoux au Théatre Italia



A Essaouira, des Peintres mettent en vente leurs œuvres à des fins caritatives

Mahi Binebine, Hassan Bourkia, Mehdi Qotbi, Najia Mehadji et Abderrahim Yamou


Alain Bouithy
Vendredi 21 Juin 2013

A Essaouira, des Peintres mettent en vente leurs œuvres à des fins caritatives
A Essaouira, la date du 21 juin n’est pas seulement synonyme de célébration de la fête de la musique. A la cité des Alizés, cette journée festive est aussi celle des initiatives louables visant à améliorer le quotidien des nouveaux-nés orphelins ou abandonnés.
En effet, loin du tumulte des scènes qui vibreront jusqu’à dimanche soir, à l’occasion de la 16ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde, cinq artistes peintres marocains ont accepté de célébrer le premier jour de l’été, en apportant leur soutien à une œuvre caritative.
Bien connus de la scène artistique nationale,  les artistes Mahi Binebine, Hassan Bourkia, Mehdi Qotbi, Najia Mehadji, Abderrahim Yamou accrochent leurs œuvres aux cimaises de Borj de Bab Marrakech. Un magnifique bastion du patrimoine historique construit en 1846 par le Sultan Moulay Abderahman Ben Hicham, pour défendre la Médina.
Organisée sous le signe "Essaouira, artistes solidaires", les recettes issues de cette exposition-vente collective seront versées à l’Association Darna. Cette organisation est connue pour son aide et son soutien aux nouveaux-nés orphelins ou abandonnés.
Il est à noter que cette exposition est organisée à l’initiative de la délégation de la Culture d’Essaouira et l’Association Essaouira-Mogador. A travers cette initiative, elles entendent apporter une aide à une organisation qui œuvre dans un domaine difficile.
« Les artistes participants font partie des incontournables de la scène artistique actuelle. Ils font d’ailleurs l’objet des premières monographies que consacrent les éditions Art Point, à Casablanca, aux artistes majeurs de la scène marocaine. Ces beaux livres d’art seront présentés et proposés à la vente, toujours au profit de l’Association Darna », soulignent les organisateurs.
L’exposition-vente propose au public amateur d’art une soixantaine d'œuvres d’excellente facture. Peintures et dessins de grande qualité sont exposés à cette occasion.
Il s’agit pour les artistes d’apporter leur soutien à l’action de cette ONG et par ricochet aux démunis. Une démarche saluée par les organisateurs, et cette exposition témoigne de la place de l’art dans la société, et donc du lien entre l’art et l’humanitaire.   Il est à signaler que « le produit de la vente des œuvres (présentées dans le cadre de cette exposition) sera remis officiellement à l’Association Darna lors d’une cérémonie de clôture ».
Le vernissage est prévu ce vendredi, 21 juin, au Borj de Bab Marrakech, en présence des personnalités du monde de l’art et de nombreux invités. L’exposition se prolongera jusqu’à fin juillet.


Lu 692 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.









L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          


Inscription à la newsletter



services