-
Omar Hilale : Les Visions de SM le Roi et du Souverain jordanien se rejoignent pour un Moyen-Orient pacifique et de coexistence pour tous les Etats
-
SM le Roi nomme Hicham Balaoui, Procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public
-
Le Souverain reçoit trois nouveaux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
-
69e anniversaire des FAR : Une institution résolument engagée sur la voie de la modernisation
Cinq jours durant, les participants à ce grand rassemblement international des magistrats examineront les problèmes et difficultés de cette organisation. Cette mission relève du sort des Groupes régionaux (Afrique, Europe et Amérique) et des commissions d’études.
Ainsi, la première commission traite de l’indépendance de la justice et de la séparation des pouvoirs législatif et exécutif. Quant à la deuxième commission, elle se penchera sur la question de la mise sur écoute téléphonique et ses conséquences sur la vie privée des individus. Concernant la troisième et quatrième commissions, elles auront à débattre respectivement des problèmes à caractère commercial, de la discrimination ethnique et du genre dans l’emploi. D’autre prt, ce congrès constitue une occasion propice pour les magistrats d’évoquer des questions professionnelles, juridiques et certaines problématiques relatives à l’exercice de la profession, a poursuivi Abdelouahed Radi. Et de souligner que la tenue de cette réunion à Marrakech coïncide avec le lancement du chantier d’importantes réformes au Maroc notamment de la Justice.
A souligner que l'Union internationale des Magistrats a été fondée en 1953 à Salzbourg (Autriche). Elle jouit d’un statut consultatif auprès des Nations Unies et du Conseil de l'Europe. C’est une organisation internationale professionnelle apolitique qui groupe non pas des individus, mais des associations nationales de magistrats dont le but principal est la sauvegarde de l'indépendance du Pouvoir judiciaire, condition essentielle de la fonction juridictionnelle et garantie des droits et des libertés de l’Homme.