-
AFIS Awards 2025 : La finance marocaine à l'honneur avec M. Jouahri et M. El Kettani distingués
-
Le PDG de la RAM appelle à bâtir un écosystème aérien arabe résilient, responsable et compétitif
-
Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
-
Samira Khamlichi : les lois de parité et la transparence salariale, leviers pour améliorer la représentation féminine
-
Cheick-Oumar Sylla : l’IFC aide les entreprises marocaines à renforcer leur empreinte dans la région
Selon la répartition juridique de ces entreprises, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) occupent la première place avec 25 certificats négatifs, soit 89%, suivies des personnes physiques (PP) avec 3 certificats négatifs (11%), précise-t-on de même source.
Au cours du mois de mars dernier, rapporte la MAP, le nombre des immatriculations au registre du commerce au tribunal de 1ère instance d’Essaouira a été de l’ordre de 28, contre 30 le mois précédent, soit une baisse de 7%, lit-on dans le document.
Et de poursuivre que les personnes physiques (PP) s’accaparent 15 immatriculations, soit 54% du total, occupant ainsi la première position, suivies des SARL avec 13 immatriculations, correspondant à 46% du total.
Pour ce qui est de la répartition territoriale des certificats négatifs délivrés en mars dernier, la ville d’Essaouira occupe le premier rang avec 24 certificats négatifs (86%), suivie des communes rurales de Tamanar, Tidzi et Neknafa avec 4 certificats négatifs, soit 14%, explique la même source.
En rapport avec les secteurs d’activités économiques, il est à relever que le secteur des services s’accapare la part du lion avec 16 certificats négatifs (56%), suivi des secteurs du commerce, du bâtiment et des travaux publics, de l’industrie, et du tourisme, avec 3 certificats négatifs chacun, soit 11% chacun, précise la Délégation du commerce et de l’industrie.
En termes d’investissements projetés, les autorisations de création d’entreprises accordées durant la même période, peuvent générer un montant de 8,05 millions de DH, dont 19% proviennent des investissements des étrangers, avec 37 emplois projetés.
La Délégation d’industrie et de commerce d’Essaouira indique également que durant la même période, trois marques ont été déposées dans les secteurs des services et des industries agroalimentaires, relevant avoir délivré 3 certificats négatifs pour la création d’enseignes commerciales.









Le marché du travail reste miné par le sous-emploi et la baisse de l’activité
