

-
Walid Regragui : Le Maroc offre aux joueurs binationaux un projet de cœur et de conviction
-
Le WAC limoge Mokoena
-
Partenariat entre la FRMF et webook.com pour moderniser le système de billetterie
-
Laurent Saint-Martin : Le Forum d’affaires Maroc-France Coupe du Monde 2030 ouvre la voie à de nouvelles perspectives de coopération
-
L’EN féminine décroche le billet du dernier carré de la CAN de futsal
Pour sa part, la Fédération multiplie des contacts avec toutes les parties intéressées par l’organisation de ce grand événement sportif. Et c’est d’ailleurs dans ce cadre que s’inscrit la récente visite exploratoire en Espagne du président et du directeur administratif de la FRMC sur invitation du président de la Ligue d’Andalousie.
Il y a lieu de signaler aussi que pour ne plus avoir à gérer toute l’organisation du Tour comme cela se faisait auparavant, les responsables actuels du cyclisme ont décidé de confier cette mission à des professionnels qui vont désormais se charger de toute l’intendance, la FRMC s’occupant de la partie administrative et technique. Rappelons aussi que depuis plusieurs éditions,l’hébergement,qui posait problème est confié à une société privée,de même que le transport de bagages pour lequel on fait appel aux services d’une société de transport spécialisée dans ce domaine.
Il est vrai que la professionnalisation de l’organisation de cette épreuve phare du cyclisme national ne peut que lui être bénéfique à court terme. Il est étonnant de constater que les courses de la saison sont dirigées par neuf commissaires soit trois trios et auxquels la commission spécialisée ne cesse de faire des remarques et des rappels pour plus de soin dans le travail.
Après la 21ème édition, qui est passée par le Nord et l’Oriental après deux décennies d’absence (14ème édition en 1987), l’édition 2009 empruntera le parcours de la 15ème édition en 1989, mais en sens inverse. Les participants longeront la côte atlantique d’El Jadida à Agadir avant de mettre le cap sur le grand Sud. Ils iront d’Aoulouz à Ouarzazate en passant par Taznakht. Puis à Tinghir par Skoura, Kelâa M’Gouna, Boumalen-Dadès-Tinejdad et Goulmim. Ensuite, ils remonteront jusqu’à Midelt, Meknès, Rabat et Casablanca où est prévue l’arrivée du Tour.
Mais l’on ne peut parler de la grande boucle marocaine sans évoquer la participation nationale. Certes, il est loin le temps où Mohamed El Gourch se payait le luxe de remporter, haut la main, trois éditions successives, un record absolu (1960,1964,1965) et où feu Abderrahmane Farak caracolait en tête du général arborant fièrement son maillot orange(le jaune ne fut adopté qu’en 1981). Néanmoins, les représentants du pays organisateur se doivent d’y faire bonne figure. Or, hormis sa participation aux championnats continentaux à Casablanca et aux Tours du Gabon et d’Egypte, l’équipe nationale n’a plus donné signe de vie, même si dans les courses nationales du calendrier 2009, ce sont pratiquement les mêmes coureurs qui dominent les classements. Et comme partout ailleurs dans l’organisation générale de cette discipline, on a besoin d’une vraie politique de formation des jeunes et des équipes nationales toutes catégories confondues.
Le Tour 2009, c’est une caravane roulante de 260 personnes environ dont les 20 équipes engagées, une distance totale de 1460 km (moyenne journalière de 146 km) à couvrir en 10 jours et trois transbordements: Casablanca-El jadida (90 km), Agadir-Aoulouz (160 km) et Khénifra-Meknès(140 km).
o Itinéraire et coefficient d’étape
-10 avril : 1ère étape ( El jadida-Safi) 156 km .coef.1
-11 avril : 2ème étape (Safi-Essaouira) 130 km .coef.2
-12 avril : 3ème étape (Essaouira-Agadir) 170 km.coef.4
-13 avril : 4ème étape (Aoulouze-Ouarzazate)158 km.coef.3
-14 avril : 5ème étape (Ouarzazate-Tinghir ) 168 km.coef.3
-15 avril : 6ème étape (Tinghir-Errachidia ) 136 km .coef.2
-16 avril : 7ème étape (Errachidia-Midelt ) 136 km .coef. 4
-17 avril : 8ème étape (Khénifra-Meknès ) 150 km .coef.4
-18 avril : 9ème étape (Meknès-Rabat ) 136 km .coef.2
-19 avril : 10ème étape (Rabat-Casablanca) 120 km .coef.1