Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​S.M le Roi préside les cérémonies du mariage de S.A.R le Prince Moulay Rachid

Présentation des vœux et des offrandes




​S.M le Roi préside les cérémonies du mariage de S.A.R le Prince Moulay Rachid
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R le Prince Moulay Rachid, a présidé jeudi en fin d'après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation des vœux et des offrandes (La Hdiya), marquant le début des festivités du mariage de S.A.R le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum.
Cette cérémonie a été marquée par un cortège haut en couleur, qui a défilé devant la tribune Royale installée à la place du Mechouar et ayant à sa tête le caid d'El Mechouar.
Le cortège comprenait également le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, les gouverneurs de la région, les élus et les notabilités locales, venus présenter au Souverain et à S.A.R le Prince Moulay Rachid les vœux déférents des habitants de la capitale et de sa région.
 Sont venus ensuite les élèves des écoles coraniques, en tenue blanche, symbole de pureté de l'âme et de l'esprit et d'attachement au livre saint, porteur du message de paix et de tolérance.
 Conformément à la tradition consacrée par la dynastie alaouite, plusieurs couples issus de toutes les régions du Royaume ont eu l'honneur de célébrer leur mariage en même temps que celui de S.A.R le Prince Moulay Rachid.
Précédées par une troupe de chanteuses (les Laâbates), des jeunes filles en costumes traditionnels, tout en grâce, ont défilé avec des cierges et des plateaux de pétales de roses, éléments symbolisant la lumière de la vie, la beauté et la paix.
Point d'orgue de cette procession, Lahdiya, consistant en des offrandes que portent des hommes dans des Taifours, des Midas avec encensoirs, henné, gomme arabique et bois de santal, représente la manifestation la plus significative du cérémonial du mariage au Maroc.
Chaque produit de ces offrandes est porteur d'une symbolique forte : le henné, plante bénie, symbolise la félicité et la tendresse, les dattes l'abondance et la douceur de vie, la gomme arabique et le bois de santal, les parfums subtils et sacrés de l'Orient.
Le défilé des représentants des 16 régions du Royaume a constitué également un moment fort de cette manifestation festive, qui illustre la parfaite symbiose entre le peuple marocain et le glorieux Trône alaouite. Chacune des régions, représentée par une délégation composée d'hommes et de femmes parés de leurs costumes traditionnels typiques, a tenu à animer cette procession festive par des chants et airs folkloriques, apportant aussi des offrandes à l'occasion du mariage princier.
 Ainsi, la procession de cierges de Salé, les groupes Ahidouss et ceux de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, les groupes de la danse Guedra des régions de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, Oued Eddahab-Lagouira et Guelmim-Smara, et ceux d'Ahouach, Houara et Kalâat M'Gouna de la région de Souss-Massa-Drâa, ont rivalisé de talent pour donner à cette ambiance joyeuse toute sa dimension festive. Les groupes de Dakka Marrakchia de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz, les groupes Ebidat R'Ma de la région Chaouia-Ouerdigha et ceux des chants haouzi des régions du Grand Casablanca et de Doukkala-Abda n'ont pas été en reste dans l'animation de cette fête.
La région du Gharb-Chrarda-Bni Hssen, qui se distingue par la danse du Hait, de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulmane avec leurs troupes d'arts populaires, Aissaoua et Hmadcha, Tanger-Tétouan avec la troupe Taktouka jabalia, de Taza-Al Hoceïma-Taounate et Tadla-Azilal avec leurs chants populaires, et celle de l'Oriental avec ses rythmes Laâlaoui et Reggada, se sont illustrées par des démonstrations admirablement exécutées.
Ainsi, chacune des régions s'est ingéniée, à travers ses costumes et ses chants, à donner la pleine mesure de son riche répertoire et des particularités culturelles qui contribuent d'une manière harmonieuse à la diversité et à la richesse du patrimoine culturel aux dimensions multiples.
En apothéose de cette cérémonie, S.M le Roi, accompagné de S.A.R le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R le Prince Moulay Rachid, est descendu de la tribune Royale pour s'avancer dans l'esplanade du Mechouar, saluant, dans cette ambiance festive inégalée, l'assistance composée d'invités nationaux et étrangers de marque.

Cérémonie du henné

​S.M le Roi préside les cérémonies du mariage de S.A.R le Prince Moulay Rachid
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R le Prince Moulay Rachid, a présidé, jeudi en début de soirée au Palais Royal de Rabat, la traditionnelle cérémonie du henné, marquant la célébration du mariage de S.A.R le Prince Moulay Rachid avec Lalla Oum Keltoum. 
Le cérémonial du henné, qui constitue un rituel essentiel de la célébration du mariage au Maroc, a eu lieu en présence des membres de l'illustre Famille Royale et de nombreux invités, dont des personnalités de marque, nationales et étrangères, dans une atmosphère égayée par des troupes d'arts populaires. 
Au milieu des youyous et des invocations bénissant ce moment heureux, Lalla Oum Keltoum s'est vu appliquer sur la paume de la main du henné, cette plante bénie, symbole de félicité, de tendresse et de bonheur.
Sacrifiant aux traditions, S.A.R le Prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum ont été portés sur "La Ammariya", dans une ambiance joyeuse ponctuée d'acclamations et de vivats à l'adresse du Son Altesse Royale.
Le cortège portant "La Ammariya" a ensuite fait le tour des différents espaces de l'esplanade du Palais Royal, au milieu des youyous, des invocations louant le Prophète dans une liesse générale. 
Autre moment fort de cette grandiose cérémonie, le passage du cortège devant la tribune des mariés célébrant leurs noces en même temps que S.A.R le Prince Moulay Rachid.
Les invités, en premier lieu les hautes personnalités marocaines et étrangères se sont mises en rang pour saluer le cortège de "La Ammariya" et féliciter S.A.R le Prince Moulay Rachid en ce jour sublime.
Des photos-souvenirs de S.M le Roi avec S.A.R le Prince Moulay Rachid et Lalla Oum Keltoum ont été prises à cette occasion. Des photos ont également été prises pour les jeunes mariés avec LL.AA.RR les Princes et les Princesses, les membres de l'illustre Famille Royale et les hautes personnalités invitées venues s'associer à cet heureux événement et partager les joies de la famille Royale et du peuple marocain.
La cérémonie du henné a été d'une splendeur et d'une convivialité dignes des traditions séculaires du Royaume, dans la continuité de la grandiose cérémonie marquant la présentation des voeux et des offrandes (Lahdiya), qui a eu lieu jeudi en fin d'après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat. 

MAP
Samedi 15 Novembre 2014

Lu 970 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Actualité | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | L'info | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | High-tech | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Billet | Portrait | Au jour le jour | Edito












Mots Croisés