Libération




Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

​Le Maroc associé à la mobilisation mondiale contre le racisme

Omar Zniber : Le Royaume est imprégné des valeurs de tolérance et de coexistence




Le Maroc, riche de son identité plurielle aux multiples affluents, est pleinement associé aux nombreux appels et voix qui s'expriment fortement contre toute forme de racisme et les actes criminels qui en découlent, a souligné mercredi à Genève l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies, Omar Zniber.
"En tant que creuset de populations d'origines diverses, enrichi de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, le Maroc est imprégné de culture et de valeurs de tolérance, de coexistence et de reconnaissance de l'autre", a affirmé Omar Zniber qui intervenait lors du Dialogue urgent sur le racisme et les violations policières, dans le cadre de la 43ème session du Conseil des droits de l'Homme.
Ainsi, a poursuivi l'ambassadeur, le Maroc réfute toutes les expressions de racisme et les condamne de la manière la plus ferme.
Il a relevé, dans ce sens, que "le présent débat urgent doit être l'occasion pour les membres du Conseil de saisir le momentum international actuel pour inscrire, plus que jamais, la lutte contre le racisme comme une priorité et une urgence, en perspective d'apporter une réponse politique forte et le changement tant espéré au profit des générations futures".
Le Conseil, a-t-il enchaîné, "devrait user de tous ses mécanismes appropriés, voire envisager de nouvelles procédures, pour déterminer avec précision les formes de violence policière ou de toute répression ou violation des droits qui s’apparentent au racisme". Et de souligner que "le Maroc appelle à la vigilance face à la montée des antagonismes à caractère identitaire, dont les conséquences pourraient s'avérer extrêmement dangereuses, voire catastrophiques, non seulement pour des populations qui en seraient victimes, du fait de leurs couleurs ou de leurs origines, mais aussi pour le maintien de l'ordre public, de la paix et de la sécurité, aux plans régional et international". 

Vendredi 19 Juin 2020

Lu 577 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 18:55 Aziz Rabbah testé positif au coronavirus