-
Le CNDH plaide à Genève pour une gouvernance équitable de l'eau et de l’énergie fondée sur les droits humains
-
Khadija Bendam nommée présidente du Conseil international des sociétés nucléaires
-
Appel au respect des règles juridiques encadrant le traitement des avis de recherche
-
Marhaba 2025 : Affluence "record" avec plus de 4 millions de MRE accueillis
"En tant que creuset de populations d'origines diverses, enrichi de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen, le Maroc est imprégné de culture et de valeurs de tolérance, de coexistence et de reconnaissance de l'autre", a affirmé Omar Zniber qui intervenait lors du Dialogue urgent sur le racisme et les violations policières, dans le cadre de la 43ème session du Conseil des droits de l'Homme.
Ainsi, a poursuivi l'ambassadeur, le Maroc réfute toutes les expressions de racisme et les condamne de la manière la plus ferme.
Il a relevé, dans ce sens, que "le présent débat urgent doit être l'occasion pour les membres du Conseil de saisir le momentum international actuel pour inscrire, plus que jamais, la lutte contre le racisme comme une priorité et une urgence, en perspective d'apporter une réponse politique forte et le changement tant espéré au profit des générations futures".
Le Conseil, a-t-il enchaîné, "devrait user de tous ses mécanismes appropriés, voire envisager de nouvelles procédures, pour déterminer avec précision les formes de violence policière ou de toute répression ou violation des droits qui s’apparentent au racisme". Et de souligner que "le Maroc appelle à la vigilance face à la montée des antagonismes à caractère identitaire, dont les conséquences pourraient s'avérer extrêmement dangereuses, voire catastrophiques, non seulement pour des populations qui en seraient victimes, du fait de leurs couleurs ou de leurs origines, mais aussi pour le maintien de l'ordre public, de la paix et de la sécurité, aux plans régional et international".