-
En dépit d’une amélioration de l'activité industrielle en juillet 2025 : Les carnets de commandes restent inférieurs à la normale
-
Salé: les cadres réglementaires et les normes mondiales relatifs aux carburants d’aviation durables en débat
-
Marché obligataire primaire (28 août-03 septembre) : Concentration des levées sur la ligne de 2 ans
-
AMMC : Visa sur le prospectus relatif à l'augmentation du capital de "Stellantis" réservée aux salariés
-
Etablissements de paiement : L'APEP constitue son nouveau bureau pour 2025-2028
Cette variation est le résultat de la hausse de 1% de l'indice des produits alimentaires et de la stagnation de l'indice des produits non alimentaires, a expliqué le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois d'octobre.
Les hausses des produits alimentaires observées entre septembre et octobre 2015 concernent principalement les "légumes" avec 4,8%, les "poissons et fruits de mer" avec 2,1%, les "viandes" avec 1,5% et le "café, thé et cacao" avec 0,7%, précise la note.
En revanche, les prix ont diminué de 1,5% pour les "fruits" et de 0,2% pour le "lait, fromage et œufs".
Les hausses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Meknès avec 1,0 %, à Béni Mellal (0,9%) Safi (0,8%), Casablanca (0,7%), Tanger (0,5%) et à Agadir et Oujda (0,4%).
En revanche, des baisses ont été enregistrées à Al-Hoceima avec 0,8% et à Laâyoune avec 0,3%.
Comparé au même mois de l'année précédente, l'IPC a enregistré une hausse de 1,4% au cours du mois d'octobre 2015, conséquence de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 3,6% et de la baisse de celui des produits non alimentaires de 0,3%.
Pour les produits non alimentaires, les variations vont d'une baisse de 5% dans le transport" à une hausse de 2,4% dans les "restaurants et hôtels".
Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois d'octobre 2015 une hausse de 0,4% par rapport au mois de septembre 2015 et de 1,5% par rapport au mois d'octobre 2014.