-
Le dirham s'apprécie face au dollar
-
Le Maroc obtient la reconnaissance officielle de l’Administration nationale américaine des océans et de l’atmosphère
-
Baisse des débarquements de pêche aux ports de Dakhla et de Nador
-
Khalid Amrouch : La participation marocaine à la Conférence "Mauritanides" témoigne de la volonté du Royaume de renforcer la coopération Sud-Sud avec la Mauritanie
-
GPC Papier et Carton : 500 MDH pour transformer le site de Mohammedia en hub industriel innovant

L'activation d'une diplomatie économique efficace est parmi les facteurs qui contribueraient au développement de la coopération dans plusieurs domaines entre les deux parties, ont fait savoir des acteurs gouvernementaux et économistes intervenant à la clôture de cette rencontre.
Mettre à disposition des pays asiatiques l'expérience marocaine, reconnue au niveau international, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme est également un facteur important pour davantage de collaboration entre le Maroc et les pays du continent asiatique, ont-ils ajouté.
L'attention accordée par le Maroc à l'Asie, 2ème partenaire commercial, est dictée par plusieurs raisons telles que la présence diplomatique du Royaume en Asie avec 15 ambassades dont le rôle principal est d'attirer les investissements asiatiques, de développer les exportations marocaines vers l'Asie et de faciliter les importations des produits asiatiques vers le Maroc.
L'Asie peut offrir au Maroc plusieurs opportunités économiques, compte tenu de l'importance de ses marchés et les liens culturels et spirituels qui lient le Royaume à certains pays asiatiques dans lesquels vivent des populations musulmanes, ont-ils souligné.
Le Maroc, selon d'autres intervenants, est appelé à favoriser l'ouverture sur de nombreuses régions du monde et à profiter de sa position géostratégique pour renforcer ses liens commerciaux avec ce continent.
Ils ont mis en exergue le rôle que peut jouer le secteur privé, notamment les institutions bancaires, afin d'encourager les investisseurs asiatiques à investir au Maroc ou dans des pays de l'Afrique subsaharienne.
Ce forum, organisé durant deux jours par l'Institut marocain des relations internationales (IMRI) en partenariat avec la Fondation allemande "Hanns Seidel", a été une occasion pour discuter de plusieurs thèmes ayant trait aux opportunités d'affaires entre le Maroc et l'Asie et aux possibilités qu'elles peuvent fournir pour les entreprises marocaines.