-
Les atouts d'investissement du Maroc mis en exergue à Varsovie
-
SIDATTES 2025 : Signature d’une convention tripartite visant le développement des écosystèmes oasiens et de l’arganier
-
Groupe OCP : Les investissements prévus à 53 MMDH au terme de 2025
-
Office national des aéroports : Un CA prévisionnel de plus de 6,4 MMDH en 2026
-
Remise des prix aux gagnants du Championnat de la Bourse 2025
En effet, preuves à l’appui, Anas Sefrioui, PDG du Groupe Addoha, lors du point de presse tenu, mardi dernier à Casablanca, à l’occasion de la présentation des résultats financiers au titre de l’exercice 2014, a montré que son Groupe se porte bien. De l’état des comptes propres d’Addoha à son taux d’endettement, en passant par le foncier, les prospectives d’investissements et les faits marquants de l’année 2014, M. Sefrioui a tout passé en revue. Concernant le foncier, il a exprimé sa fierté rappelant que le Groupe dispose d’une réserve foncière de près de 5000 hectares dont plus de 900 ha constituant une réserve stratégique. Le Groupe, signale-t-il, n’est contraint à aucune cession d’actif parmi cette réserve foncière qui sera affectée au développement de ses activités. S’agissant des fonds propres consolidés du Groupe, son DG délégué Anas Berrada, a fait état de 11, 6 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2014, en progression de 4,5% par rapport à 2013. Quant à l’endettement net, poursuit-il, il s’établit à la même période à 9,3 MMDH représentant un taux de 80% contre 84% en 2013. Et d’ajouter que le Groupe prévoit de baisser le taux d’endettement au niveau correspondant à 4,5 MMDH, soit un Gearing de 33%, en sus de la consolidation de la situation financière avec des fonds propres de 13,5 MMDH à l’horizon 2017.
Dans la foulée, M. Berrada a fait ressortir des réalisations financières du Groupe qui sont marquées par la mise en œuvre dès fin 2014 du Plan Génération Cash. Et de relever que le chiffre d’affaires consolidé en 2014 a baissé de 22% par rapport à 2013 s’établissant à 7,04 MMDH HT, correspondant à 17.641 unités livrées.
Ainsi, c’est à travers un plan stratégique ambitieux et réaliste, appuie-t-il, que le Groupe a pu réaliser ses résultats et pourra, dans le pipe, réduire ses charges financières de 40% par rapport à fin 2014 offrant une perspective d’évolution favorable des marges nettes.
Autre bon point à mettre à l’actif du Groupe, la consolidation, au courant de l’année 2014, de son développement en Afrique notamment en Côte d’Ivoire, Guinée Conakry et Sénégal.








Les atouts d'investissement du Maroc mis en exergue à Varsovie
