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Organisé sur une superficie 130.000 m2, Gulfood devait accueillir quelque 85.000 visiteurs professionnels de plus de 150 pays.
Par cette présence, le Maroc entend renforcer les échanges commerciaux et explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques.
Maroc Export organise pour la cinquième année consécutive la participation marocaine à ce Salon International, qui est considéré comme étant un salon leader du secteur de l'alimentation et des boissons au Moyen-Orient et au monde et un lieu privilégié de rencontres d'opérateurs et acheteurs internationaux de l'industrie agroalimentaire.
Selon Loubna Alkouh de Maroc Export, la participation du Maroc à cet événement ne vise pas seulement la conquête du marché émirati mais l'ensemble des marchés du Golfe et d'Asie, soulignant que Gulfood offre l'opportunité de rencontrer des professionnels des différentes industries agro-alimentaires.
Elle a indiqué à la MAP que la participation marocaine vise également à promouvoir la commercialisation de nouveaux produits, notamment locaux présentant une valeur ajoutée et se distinguant par leurs prix compétitifs, ajoutant que les exposants marocains entendent aussi toucher les grands distributeurs des marchés émirati, saoudien et asiatique.
A cet effet, Maroc Export a réservé un pavillon d'une superficie totale de 336 m², où exposent 46 entreprises marocaines spécialisées dans l'agro-alimentaire, la restauration et l'hôtellerie.
La participation à cet important événement permettra, notamment, de mettre en exergue un large panel de produits marocains, notamment les poissons marinés, conserves de poissons et d'anchois, conserves végétales, fruits surgelés, huile d'olive, huile d'argan, couscous et pâtes alimentaires, jus et boissons, épices, thé et infusion, margarine, chocolat et confiserie.
Maroc Export lance, à cette occasion, une campagne de communication ciblée, permettant un positionnement fort et une réelle visibilité de l'offre Maroc, afin de mettre en évidence les nouveautés, la diversité et la qualité des produits de l'agro-alimentaire marocain.
Il est à noter par ailleurs que Dubaï est le 3ème ré-exportateur au monde et que les Emirats arabes unis constituent une importante passerelle vers les marchés arabes et africains représentant 61 % du volume du commerce des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Concernant les transactions commerciales effectuées entre le Maroc et les pays du Golfe, il y a lieu de signaler que ces dernières restent très limitées dans la mesure où elles n'ont pas dépassé les 3,5 milliards de dollars en 2012, dont 90% des transactions étaient effectuées entre le Maroc et l'Arabie Saoudite.