-
L'AMDIE tient son 10ème Conseil d'Administration
-
OPCI : un actif net de plus de 106 MMDH à fin juin dernier
-
CIFTIS 2025: Le Maroc met en avant son offre touristique et sa connectivité aérienne avec la Chine
-
Le PDG de MASEN élu à la tête du Cluster ENR Maroc
-
Services marchands non financiers : 41% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T3-2025

Au Maroc, le secteur de l'industrie électrique compte près de 180 sociétés employant plus de 20.000 personnes. Ce secteur comprend cinq principales filières, à savoir: les fils et câbles, le matériel de distribution et de commande électrique, des instruments de mesure et de contrôle, les piles et accumulateurs, le matériel d'éclairage et enfin les machines, transformateurs et génératrices.
Ce secteur réalise une production de plus de 12 milliards de dirhams (MMDH), une valeur ajoutée de plus de 3,7 MMDH et un chiffre d'affaires à l'exportation avoisinant les 3 MMDH, soit 25 % environ de la production du secteur. Les filières de fabrication de matériel de distribution et de commande électrique, de fils et câbles isolés et des instruments de mesure et de contrôle sont les plus importantes filières de la branche. En effet, elles réalisent 85 % des exportations du secteur, 78 % des investissements, 77 % de la production et 52 % de l'effectif employé par le secteur.
Il est à signaler que le dynamisme qu'a connu le secteur électrique est dû principalement au programme généralisé pour l'électrification rurale (PERG), réalisé en quasi-totalité par des entreprises marocaines et des produits fabriqués localement. Grâce à ce programme, le secteur électrique s'est nettement développé et ces entreprises ont réussi à acquérir une bonne expérience en matière d'installation électrique.
Dans un contexte d'émergence de grands projets d'électrification dans plusieurs pays subsahariens, Maroc Export et la FENELEC avaient accompagné, lors de l'action phare "Action Lumière", 85 entreprises marocaines leaders des secteurs de l'électricité, de l'électronique et des énergies renouvelables dans un programme de rendez-vous d'affaires ciblés, avec des opérateurs économiques et institutionnels burkinabés, gabonais et congolais évoluant dans le même secteur.
Cette mission a eu un très grand succès qui a mené les entreprises marocaines à effectuer plus de 2.000 rencontres d'affaires couronnées par plusieurs dizaines de millions de dirhams de contrats signés.