-
SM le Roi inaugure et visite plusieurs projets d’envergure inscrits dans le cadre de la restructuration et du développement du Complexe portuaire de Casablanca
-
Le Congrès annuel de la SMCR trace la voie d’une médecine d’avenir
-
Le Premier secrétaire reçoit une délégation de membres des organisations féminines partisanes
-
L'égalité administrative requiert la vigilance du législateur et l'application des dispositions constitutionnelles

Ces rencontres qui s’inscrivent dans le cadre du dialogue social concernant le secteur ont permis aux deux parties d’examiner dans une ambiance bon enfant les différents points constituant le cahier revendicatif du SNPM.
Dans un communiqué publié en fin de semaine, le Syndicat national Poste Maroc souligne qu’à l’issue de négociations sérieuses et responsables, le personnel de BAM bénéficiera désormais de nouveaux acquis à même de lui permettre de mener une vie professionnelle dans de bonnes conditions matérielles avec de nouvelles perspectives et de vivre en toute dignité.
En effet, les deux parties ont convenu tout d’abord de poursuivre leurs consultations à propos du statut du personnel de BAM et de mieux l’étoffer pour parvenir à un accord final permettant, entre autres, le passage d’une échelle à une autre, l’augmentation des salaires, des indemnités notamment de la promotion, des nouvelles missions, etc.
Pour satisfaire les attentes des postiers, il a été décidé en commun accord de créer la Fondation des œuvres sociales de Barid Al Maghrib et de s’atteler dans les plus brefs délais à la mise en place des mécanismes juridiques à même de leur permettre et à leurs familles de bénéficier de ses prestations et services.
Dans l’attente de la concrétisation de ce projet, les deux parties ont convenu de la mise en œuvre de quelques mesures sociales d’étape concernant les colonies de vacances, l’accord avec Mondiale Assistance, la contribution du pèlerinage, la création d’une caisse de solidarité sociale pour subvenir à des besoins urgents et imprévus des adhérents ou de leurs familles, la couverture médicale complémentaire, entres autres.
Plusieurs autres questions revêtant une grande importance pour le parcours professionnel du personnel de BAM ont été soulevées et au sujet desquelles les deux parties sont parvenues à un accord. Ledit accord concerne notamment les listes de promotion, la prime de rendement, le personnel diplômé, les ressources humaines, la responsabilisation, etc.
Appel a été lancé également pour la mise en œuvre de la Charte de l’action syndicale en vue de définir les relations entre la direction et les partenaires sociaux et de garantir la mise en place de mécanismes des négociations collectives.