-
Poursuites, détentions, profils ciblés… Les chiffres parlants de la lutte contre la migration irrégulière
-
Système électoral : Renforcement de la participation des jeunes à la vie politique et électorale nationale
-
Al-Qods : Inauguration du siège officiel de la Chaire d’études marocaines
-
Le CSPJ et la Présidence du Ministère public adhèrent au Portail national du droit d'accès à l'information
A rappeler que cet immeuble historique fut l’un des premiers à avoir été construit sur cette artère jadis dénommée Boulevard de la gare et qui porte le témoignage des premiers balbutiements de l’architecture coloniale dans sa tendance dite arabo-andalouse. Il a été conçu en 1916 par l’architecte français Hubert Bride, alors que la capitale économique était un terrain d’expérimentation fécond et diversifié.
Laissé à l’abandon depuis l’effondrement d’une partie de sa façade en 1989, ce bel immeuble n’a cessé de transfigurer et d’enlaidir le Boulevard Mohammed V et ce malgré son classement comme monument historique.
Le conflit ayant opposé son propriétaire qui en réclamait la démolition et le remplacement par un immeuble flambant neuf et les autorités locales qui voulaient en maintenir la façade sans bourse délier a d’ailleurs sous-tendu la création d’ONG spécialisées dans la défense du patrimoine architectural historique de Casablanca et particulièrement de Casa Mémoire et de la défunte Fondation Majal.











