Le quatrième round des négociations sur la pêche entre le Maroc et l’Union européenne se tient jeudi, 31 janvier, à Bruxelles en vue de parvenir à un accord entre les deux parties. La Fédération andalouse des associations de pêche (FAAPE) s’est montrée optimiste sur les résultats de ce round tout en faisant allusion à la dernière visite de Luis Planas, ancien ambassadeur d’Espagne au Maroc et conseiller de l’agriculture, de la pêche et de l’environnement au sein du gouvernement d’Andalousie, à Bruxelles au cours de laquelle il a exhorté le commissaire européen de pêche, Maria Damanaki, à parvenir à un accord avec Rabat « le plutôt possible ».
Drame
Les funérailles de Hajar Kamal, jeune fille d'origine marocaine de 17 ans qui a trouvé la mort dans un incendie mercredi à Montréal, se sont déroulées vendredi. Après la prière d'Addohr et l’oraison funèbre à la mosquée centre islamique du Québec, le cortège s'est rendu au cimetière islamique, à Laval, où la défunte a été inhumée dans un climat de recueillement et de piété, en présence notamment de sa famille, des amis et proches et des membres de la communauté marocaine résidant à Montréal, éplorés par sa disparition. La jeune fille, native de Montréal, a trouvé la mort dans un incendie qui s'est déclaré dans l'appartement familial à Saint-Michel.
Déclarations
Selon une dépêche de « Europa Press », une petite formation politique espagnole, à savoir le Parti de l’Union, progrès et démocratie (UPyD) n’a pas apprécié les déclarations récentes de l’ambassadeur de Madrid au Maroc, Alberto José Navarro González, dans lesquelles il a appelé son pays à ouvrir la voie à un dialogue avec Rabat sur le sujet de Sebta et Mellilia, deux villes occupées par l’Espagne qui refuse jusqu’à présent d’ouvrir les négociations avec le Maroc.







