-
La majorité est focalisée sur les échéances de 2026 et les postes qui vont avec au détriment des intérêts des citoyens
-
Sur fond de développements marquants en faveur du Plan marocain d’autonomie
-
Les allégations sur le décès d'un citoyen lors des événements survenus à Sidi Youssef Ben Ali dénuées de tout fondement
-
Suite aux actes survenus à Sidi Taibi : 17 individus déférés devant le parquet près la Cour d'appel de Kénitra
Les entretiens du chef de la diplomatie marocaine avec John Bolton ont porté sur le renforcement du partenariat stratégique bilatéral dans les différents domaines politique, économique et sécuritaire.
Les deux parties ont convenu, dans ce cadre, de tenir la prochaine session du dialogue stratégique Maroc-Etats-Unis, l’année prochaine dans la capitale fédérale américaine et procédé à «l’examen des opportunités visant à élargir notre forte coopération économique et sécuritaire, y compris les efforts communs visant à mettre fin au soutien de l’Iran au terrorisme et contrer son influence néfaste dans la région», précise-t-on. Les deux parties ont également évoqué la situation en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
La question nationale a été parmi les sujets abordés lors de ces discussions.
A ce propos, Pablo Rodriguez, responsable au Département d’Etat a, dans une réaction à MAP-Washington, affirmé que pour les Etats-Unis, le Plan d’autonomie au Sahara est «sérieux» «réaliste» et «crédible», soulignant que ce plan est à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara «à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité».
«Nous maintenons qu’il (Plan d’autonomie, NDLR) est sérieux, réaliste et crédible et qu’il est à même de satisfaire les aspirations des populations du Sahara à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité», a-t-il déclaré.
Le Plan marocain d’autonomie au Sahara «représente une approche potentielle en vue du règlement de la question du Sahara», a souligné le diplomate US.