-
Le Syndicat national des architectes marocains appelle à adopter la qualité comme choix stratégique dans les politiques publiques liées à la construction et à l’urbanisme
-
Un programme éducatif ambitieux pour ancrer les valeurs de la Marche Verte et promouvoir la citoyenneté chez les jeunes
-
Vague de chaleur avec chergui jusqu’à lundi dans plusieurs provinces du Royaume
-
Des experts plaident pour des partenariats innovants en santé reproductive pour réduire les vulnérabilités
D’après Said Khomri, président du Centre démocratique marocain des études et des recherches (CDMER), l’Université d’été rentre dans le cadre du plan d’action du centre qui s’est fixé comme objectif, entre autres, le renforcement des capacités des jeunes chercheurs en les dotant des outils méthodologiques requis pour la réalisation d’études et de recherches scientifiques des différents phénomènes sociaux.
Samir Oulkadi, professeur du droit constitutionnel, Mohammed Lemouedden, professeur du droit administratif, Mustapha Yahyaoui, professeur des méthodes de recherches en sciences sociales, Chamseddine Maya, professeur universitaire à la FP de Safi et expert en qualité, Abdelkebir Jmiai, acteur associatif, Mustapha Ousrar, chercheur en psychologie, et Brahim Bouhout, membre du bureau exécutif du CDMER, ont tous été à l’heure de cette Université d’été qui a débattu plusieurs questions dans le cadre d’un programme qui a essayé de cerner le thème de l’université sous plusieurs angles.
D’après Samir Oulkadi, vice-président du CDMER, cette initiative confirme l’ouverture du centre sur toutes les formes de travail et d’encadrement susceptibles d’apporter un plus au processus d’édification démocratique. L’objectif étant d’inculquer aux jeunes chercheurs les concepts et les outils requis pour réaliser des études et des recherches scientifiques et objectives, a-t-il précisé.
Ateliers de formation et débats autour du thème de l’université, notamment les méthodes de recherches sur le terrain, initiation au montage et gestion des projets et soirées artistiques ont été organisés à cette occasion.
D’après Mohammed Lemouedden, encadrant et membre du bureau exécutif du CDMER, l’Université d’été des jeunes chercheurs a atteint tous ses objectifs sur les plans qualitatif et quantitatif. Selon lui, les résultats des ateliers et les rapports de synthèse démontrent, au grand bonheur des organisateurs, la pertinence du choix du thème de cette édition, d’une part, et la qualité des acquis des jeunes chercheurs ayant pris part à cette université, d’autre part.