-
Transport aérien : Plus de 30,2 millions de passagers accueillis à fin octobre 2025
-
Banques marocaines : Besoin de liquidité stable malgré un niveau élevé
-
Baisse de 8,6 % des levées brutes du Trésor à fin novembre 2025
-
ESG : Montée en puissance du pilier social dans la stratégie des entreprises cotées
-
Le dirham s’apprécie de 0,5% face au dollar du 18 au 24 décembre
Cette ligne, objet de la lettre de mandat signée par le président de directoire du GCAM Tariq Sijilmassi et la directrice du Bureau au Maroc de la BERD Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, porte sur le financement d’unités agricoles, agroalimentaires et économiques en milieu rural, indépendamment de leur taille, mais portées exclusivement par des femmes. Elle s’inscrit dans le cadre du programme «Women in Business « lancé par la BERD au Maroc en septembre 2018.
L’objectif principal recherché par le groupe bancaire est d’améliorer l’accès des femmes aux dispositifs de crédit, en particulier les femmes chefs d’exploitations agricoles, les femmes managers de coopératives agricoles, les femmes dirigeantes d’entreprises agroalimentaires et de services à l’agriculture, ainsi que les femmes micro-entrepreneuses et ce, grâce à une offre adaptée.
Cette ligne s’appuie également sur un système de couverture partielle du risque, sous forme de garantie de première perte, associé à une assistance technique dédiée à la fois à la banque pour une meilleure structuration de son offre genre, qu’aux femmes clientes du GCAM bénéficiaires de ladite ligne pour soutenir leur croissance et plan de développement.
Le programme «Women in Business» au Maroc bénéficie d’un soutien important de l'Union européenne (UE) dans le cadre de son initiative en faveur de l’inclusion financière pour le financement de l’assistance technique et des garanties de première perte. L’assistance technique sera gérée par le Centre d’études et recherches du Crédit agricole du Maroc (CERCAM).











Transport aérien : Plus de 30,2 millions de passagers accueillis à fin octobre 2025


