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Un grand pas vers la protection collective
Prenons l’exemple du boulevard Ba Hmad. Déjà, il fallait vraiment s’approcher du stand qui y était installé pour savoir pourquoi des jeunes, pas plus d’une quinzaine, s’y agglutinaient. Ensuite, si l’idée de base est véritablement de sensibiliser les conducteurs sur les dangers de la pollution de l’air, force est de constater qu’il n’y avait que des jeunes à vélo. Du coup, il nous a été difficile de comprendre l’intérêt d’une telle action si la population cible était absente. Ce qui semble à première vue contre-productif. A moins que l’objectif soit de sensibiliser la génération montante.
En tout cas, une chose est sûre, les voitures ne pouvaient en aucun cas circuler car la route était bloquée de part et d’autre par des policiers et des barrières. Or, cela aurait certainement eu plus d’impact de convaincre les automobilistes de ne pas prendre leurs voitures ce matin-là, au lieu de juste les contraindre à faire un détour. Pourtant, à la base, le sujet est hautement important. Comme le rappellent les organisateurs via la Map, cette journée a du sens. Surtout quand on parle d’un taux de pollution de l’air préoccupant. En effet, la concentration de particules PM10 dans la métropole est de l’ordre de 74 µg/m3, soit presque le double des valeurs limites européennes (40 µg/m3,). Toujours d’après les dires des organisateurs, cette pollution pourrait résulter sur : « des accidents vasculaires cérébraux, cardiopathies, cancer du poumon, affections respiratoires, chroniques ou aiguës, asthme, ce qui engendre un fort taux de morbidité lié à ces maladies, des sujets sensibles plus jeunes à ces maladies et la prévalence des maladies respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans ».
Bref, vous l’aurez certainement compris, l’initiative journée sans voiture a du sens dans le fonds, mais a été mal orchestrée dans la forme. D’autant plus que lundi matin, plusieurs personnes se sont demandées si la journée avait vraiment eu lieu.