-
Les grands chantiers battent le plein : Les grosses nuisances sont légion
-
Le Maroc invité d'honneur du salon de créativité Voatra à Antananarivo
-
Cannabis licite : Une production de plus de 19.000 Qx en 2025, plus de 4.000 nouvelles autorisations délivrées
-
764 réclamations enregistrées sur la plateforme "Chikaya Santé" en quatre jours
«Un avion Mirage F1 monomoteur des Forces Royales Air s'est écrasé lundi 17 août 2015 à 6 km au sud de la base aérienne de Sidi Slimane», indique en substance, un communiqué du service de presse de l'Inspection générale des FAR cité par l'agence MAP.
Le pilote de l'avion, qui effectuait une «mission d'entraînement», est «sain et sauf» car il a pu «s'éjecter» de l'appareil, indique le communiqué.
L'accident s'est produit alors que le Mirage F1 s'apprêtait à atterrir. Une «collision avec une bande d'oiseaux de grande taille» a provoqué «l'extinction de son moteur», précise-t-on encore.
Le crash a eu lieu «dans une zone inhabitée» et «dépourvue de toute agglomération», conclut le communiqué qui ne fait état d'aucune victime.
Début mai, l'armée marocaine avait été endeuillée par la mort d'un pilote tué dans le crash de son avion F-16 au Yémen, lors des opérations «Tempête décisive» menées par la coalition arabe contre la rébellion houthie à laquelle Rabat participe.
Cet avion fait partie de la vingtaine de F16 acquis par le Maroc dans le cadre de la modernisation de son aviation de guerre qui compte par ailleurs une cinquantaine de Mirage F1 français modernisés et 25 F5 américains. Il faisait également partie d’un détachement de six F-16 engagés au Yémen pour mener des opérations SEAD (suppression des défenses aériennes ennemies), ce qui les oblige généralement à voler à basse altitude en vue d’ouvrir la voie aux autres avions de la coalition.
Des funérailles militaires ont été organisées à la première base militaire de Salé en l’honneur de son pilote, le lieutenant Yassine Bahti mort au combat et considéré comme un martyr tant au Maroc qu’en Arabie Saoudite.











