Le Français Jules Bianchi (Marussia), 25 ans, victime d'une sortie de piste dans les derniers tours du Grand Prix du Japon de Formule 1, se battait pour sa vie dimanche soir dans un hôpital près de Suzuka.
Le pilote français, inconscient, était encore dans son cockpit, le casque enlevé, quand les sauveteurs lui ont appliqué pour la première fois un masque à oxygène, puis il est parti en ambulance vers l'hôpital de Yokkaichi où il a été opéré d'urgence pour réduire "un hématome à la tête", a indiqué son père Philippe.
A 23h00, l'opération était terminée mais il ne fallait pas attendre de nouvelles à brève échéance, son père évoquant un délai de "24 heures pour en savoir plus".
Car Bianchi, dont la Marussia est partie en glisse au 43e des 53 tours prévus, a tapé très fort. Mais au lieu de terminer sa course contre un mur de pneus, il a rencontré l'arrière d'un engin de levage présent temporairement entre deux rails de sécurité pour évacuer la Sauber d'Adrian Sutil, sortie auparavant.
C'est cette violente sortie de piste de Bianchi qui a provoqué la dernière sortie de la voiture de sécurité, au 44e tour, interrompant définitivement une course remportée par le Britannique Lewis Hamilton sur Mercedes.