-
CAN U20/ Mohamed Ouahbi : La sélection marocaine vise désormais le titre
-
CAN U20 : Le Onze nationale décroche le sésame des quarts de finale
-
Botola Pro D1 : L’heure au quitte ou double
-
Eduard Dervishaj, nouveau coordinateur de la RFEF pour l’organisation du Mondial 2030
-
Le 87e congrès de l’AIPS à Rabat
Gary Lineker, ambassadeur de Wembley, où aura lieu la finale, a donc eu la main lourde au tirage pour les Lombards, avec notamment un groupe G, qui comprend l'AC Milan, le Real Madrid et l'Ajax d'Amsterdam et sera assurément le plus prestigieux.
Ces trois équipes totalisent 20 succès en C1 (Coupe des clubs champions ou Ligue des champions). Les Français d'Auxerre, surprenants vainqueurs du Zenit Saint-Pétersbourg en barrages, complètent le groupe mais sont condamnés à faire de la figuration. Par ailleurs, les tenants de la Coupe aux grandes oreilles, l'Inter Milan, devront s'extirper d'un groupe A délicat, où figurent le Werder Brême, Tottenham, mais aussi les Néerlandais de Twente.
"Cela sera un groupe très, très difficile, mais c'est aussi pour cela qu'on veut jouer la Ligue des champions, a lancé Torsten Frings, capitaine du Werder Brême. J'avais espéré rencontrer une grosse équipe qu'on n'avait jamais rencontré, mais là affronter l'Inter, le tenant du titre, c'est vraiment le top. Nos supporters vont être comblés et les duels contre Tottenham et le FC Twente ne devraient pas être mal. Ce sont deux clubs très costauds et on sait que jouer contre une équipe anglaise est toujours particulier", a-t-il fait savoir dans une déclaration rapportée par l’AFP.
En revanche, le tirage a été clément pour les Allemands du Bayern Munich, finalistes de l'édition 2010, qui auront pour seul véritable adversaire l'AS Roma dans un groupe complété par les petits poucets Bâle et Cluj.
Louis van Gaal, entraîneur du Bayern Munich, ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour lancer: "Cela aurait pu être bien pire". "Mais il faudra être concentré durant toute la phase de groupes pour aller en 8e de finale. Ce qui est appréciable aussi, c'est que ce tirage au sort nous évitera de passer des heures en avion", a savouré l'entraîneur batave.
Les Anglais de Manchester United ont également été épargnés, tombés avec Glasgow Rangers, Bursaspor et Valence. Valence a d'ailleurs un coup à jouer, vu la modeste opposition des Rangers et des Turcs, même si son gardien Cesar Sanchez joue la prudence: "La clé sera d'être forts à domicile. Nous aurons face à nous deux champions nationaux, d'Ecosse et de Turquie, et j'imagine que cela n'a pas été simple pour eux, et un adversaire redoutable comme Manchester United, l'un des clubs les plus importants d'Europe".
A Chelsea, Didier Drogba aura certainement un petit pincement au cœur car le tirage lui a réservé Marseille, le club où il a explosé en Europe.
Mais l'Ivroirien n'est pas du genre à faire de cadeau. "Cela fera évidemment plaisir aux supporters de Marseille de revoir Drogba (ancien joueur emblématique de l'OM) mais, simplement, le problème, c'est qu'il va venir avec ses copains (notamment Malouda, un des joueurs les plus en forme en ce moment), on n'aura pas la partie facile", a d'ailleurs commenté Jean-Claude Dassier, président de Marseille, champion de France en titre.
Les six journées de la première phase sont programmées entre le mardi 14 septembre et le mercredi 8 décembre. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux huitièmes de finale. Le 3e sera "reversé" en Europa League. La finale est prévue le samedi 28 mai à Londres (Wembley).