-
OMPIC : 138.388 certificats négatifs délivrés en 2025
-
El Hajeb : L'ONEE mobilise 16,4 MDH pour renforcer l'alimentation en eau potable
-
Port de Laâyoune : Des débarquements importants une semaine après la reprise de la pêche à la sardine
-
Des entreprises françaises du Grand-Est en mission de prospection au Maroc
-
Tourisme : hausse des nuitées à Essaouira et Marrakech en 2025
Initiée par la délégation du ministère de l'Industrie du Commerce en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Drâa-Tafilalet et la préfecture de la province de Tinghir, cette rencontre a été marquée par la présence d'élus, de représentants des instances professionnelles et d'acteurs économiques de divers secteurs d’activités.
Dans une allocution lue en son nom par le secrétaire général de la préfecture de la province de Tinghir, le gouverneur de la province, Ismail Haykal, a souligné l'importance de la dynamisation du secteur commercial, qui constitue un levier essentiel du développement local et de la création d'emplois.
Il a, de même, insisté sur la nécessité d'associer les différents acteurs locaux à l'élaboration d'une vision intégrée qui répond aux spécificités et aux enjeux de développement de la province, rapporte la MAP.
Pour sa part, le délégué provincial de l'industrie et du commerce pour les provinces de Ouarzazate, Zagora et Tinghir, Mohamed Amiri, a indiqué que l'organisation de ces rencontres de concertation s'inscrit dans le cadre d’une approche participative adoptée par le ministère de tutelle afin d’impliquer les différentes parties prenantes à l'élaboration d'une vision réaliste, adaptée aux spécificités territoriales.
Cette rencontre offre, a-t-il dit, l'opportunité de mener un diagnostic précis de l'état des lieux du secteur du commerce intérieur au niveau des provinces de Ouarzazate, Zagora et Tinghir, d'en identifier le potentiel et de cibler les contraintes structurelles et organisationnelles qui freinent le développement du secteur.
La rencontre a permis d'engager un débat riche et constructif autour des questions liées notamment à la modernisation des espaces commerciaux, à la simplification des procédures administratives, à la stimulation des investissements et à l'accompagnement technique et financier des commerçants, en accordant une attention particulière aux besoins spécifiques des zones rurales.











OMPIC : 138.388 certificats négatifs délivrés en 2025



