-
Université de Fès : Un budget de 263 MDH pour le renforcement de la densité du personnel de la santé à l'horizon 2030
-
Éclairage à Casablanca sur le rôle de l’université dans la promotion de la science ouverte
-
Le Forum international de l'étudiant fait escale à Laâyoune
-
Le Maroc déploie d'énormes efforts pour assurer la protection juridique des non-voyants et des malvoyants
Pour Mohamed Qader, président de l’Association Tamzought pour le développement, la situation est lamentable, dans la mesure où ce programme, censé être l’apanage de la société civile, est à la merci de l’intervention des agents d’autorité qui supervisent les objectifs et plans d’action selon des pratiques occultes et douteuses. Ce n’est pas tout. Une complicité avec certains responsables du FIDA, selon le président de l’Association, a semé le trouble parmi les habitants qui avaient été menacés et intimidés pour signer une pétition à leur insu.
La complicité évoquée dans la plainte a été sanctionnée par la décision de retirer le projet de plantation d’environ 220 ha d’amandiers, d’entre les mains de l’Association Tamzought. Pour rappel, celle-ci avait été chargée de ce projet dans le cadre du Plan Maroc Vert après avoir présenté son dossier que soutiennent les propriétaires des terrains bénéficiaires. «L’autorité locale de la commune de Tazarine et les représentants du FIDA ont réussi à se venger de l’association pour des raisons purement politiques», lit-on dans cette plainte dont Libé détient copie.
Et de rappeler que l’association avait déjà bénéficié d’un projet à travers lequel elle a pu exploiter «avec grand succès» une superficie de 180 ha, permettant l’embauche de dizaines d’ouvriers. Ce qui n’est pas le cas pour ce projet où l’on avait remplacé la main-d’œuvre par les machines et privé les habitants de revenus supplémentaires, surtout en cette période de sécheresse, souligne la même source.
L’Association Tamzought, privée «injustement» de ce projet, s’est attelée depuis 2011, date de sa création, à organiser de nombreuses activités dont des campagnes médicales, des cérémonies de circoncision, de distribution de plusieurs tonnes de vêtements, entre autres activités culturelles en partenariat avec l’IRCAM.