
-
Abdellatif Jouahri : La réforme du régime de change vise à renforcer la résilience de l’économie nationale
-
Le réseau RAM se renforce avec quatre nouvelles destinations
-
L'ONMT et China Eastern Airlines s'allient pour la promotion du Maroc en Chine
-
Industries manufacturières : Baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en mai
-
Emprunt obligataire d'Al Omrane du 2 juillet 2020 : Révision du taux d'intérêt facial de la tranche "A"
L'indice des prix des produits alimentaires a diminué de 0,3% en octobre dernier par rapport à septembre, en raison de la baisse des prix des "viandes" de 4,3%, des "fruits" et des "eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 0,6%, du "pain et céréales" de 0,2% et du "lait, fromage et œufs" de 0,1%, indique une note d'information de la direction régionale du Haut-commissariat au plan (HCP) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La variation mensuelle de l'indice des produits non alimentaires a également décru de 0,1%, suite à la baisse des prix du "transport" de 0,9%, de la "communication" de 0,6%, des "meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer" de 0,2% et de la "santé" de 0,1%, rapporte la MAP.
Par ailleurs, la hausse des prix des "biens et services divers" de 0,4% et des "articles d'habillements et chaussures" de 0,3%, et la stagnation des indices des autres divisions n’ont pas impacté l'évolution générale, précise la même source.
Sur un an, l’indice des prix des produits alimentaires s’est décliné à 0,5% en octobre dernier, sous l'effet du recul des prix des "fruits" de 13,7%, des "légumes" de 6%, des "huiles et graisses" de 4,2%, du "lait, fromage et œufs" de 1,9% et des "eaux minérales, boissons rafraîchissantes et jus de fruits et de légumes" de 0,3%.
En revanche, la variation annuelle de l'indice des produits non alimentaires a augmenté de 0,9%, alors que la variation des prix des divisions qui constituent les produits non alimentaires a fluctué entre une diminution de 3% pour la division du "transport" et une augmentation de 6,3% pour la division des "restaurants et hôtels".
L’IPC est l'instrument de mesure de l'inflation. Il contribue au suivi et à l'analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l'indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.