-
Table ronde à Rabat sur le projet du Code de procédure pénale
-
Mise en avant de l'héroïsme des soldats marocains
-
Le projet d'une nouvelle gare routière à Marrakech suscite une grande polémique : Imbroglio juridique et enjeux fonciers
-
Crise politique, défi démocratique : Le Maroc à la croisée des chemins
Dans un exposé sur les derniers développements de la question du Sahara, présenté jeudi devant le Conseil de gouvernement, M. Fassi Fihri a fait une analyse détaillée du processus de négociations et précisé que toutes les parties ont campé sur leurs positions tout en laissant ouverte la porte des négociations, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Kalid Naciri dans un point de presse à l'issue du Conseil.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a rappelé que la rencontre informelle restreinte de Vienne s'est déroulée à l'invitation de Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, dans le cadre de l'application de la résolution 1871 du Conseil de sécurité de l'ONU.
Pour sa part, le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa, a affirmé que l'exploitation tendancieuse par les séparatistes de la question des droits de l'Homme au Sahara intervient en réaction à l’accueil positif que la communauté internationale a réservé à l'Initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du sud du Royaume.
Il s'agit là de provocations menées par les partisans du séparatisme, qui violent systématiquement la loi et visent à politiser les procès de droit commun afin de s’attirer des sympathies internationales soutenant les thèses séparatistes, a dit M. Benmoussa, cité par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, dans un point de presse à l'issue du Conseil.
Ces manœuvres n'empêcheront pas « le Maroc de continuer à rechercher une solution politique consensuelle et une stratégie d'édification d’une société démocratique, tout en œuvrant à la consolidation du front intérieur dans les provinces du sud », a dit M. Benmoussa.