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Concernant le marché de la téléphonie fixe, il ressort des statistiques de l'Agence que le parc global d'abonnés a atteint 3,5 millions en 2009 contre environ 3 millions en 2008, soit une hausse de 17,56 %. Cette hausse a permis au taux de pénétration du fixe de gagner 1,58 point pour atteindre 11,28 % à la fin de l'année 2009, note l'ANRT, soulignant que les clients résidentiels occupent la première place avec 84,49 %, suivis des professionnels avec 11,01 % et les publiphones avec 4,51%.
En termes de part de marché, l'opérateur Wana Corporate détient 64,6 % du marché, suivi de Maroc Telecom avec 35,1 % et Medi Telecom avec 0,30 %, indique l'ANRT qui fait état d'une baisse de 1,59 % du marché des publiphones à 172. 101 unités en 2009.
Concernant le segment Internet, les statistiques de l'ANRT font état de 1,2 million d'abonnés au Web en 2009 contre 757. 453 abonnés en 2008 (+56,7 %). Dans ce total, Maroc Telecom s'accapare la part du lion avec 53,96 %, suivi de "Wana Corporate" (32,87 %) et Medi Telecom (12,94 %). Selon l'ANRT, le parc Internet bas débit et celui de l'ADSL ont accusé des baisses respectives de 26,32 % à 4. 019 abonnés et de 1,7 % à 474. 561 abonnés.
Des régressions qui pourraient s'expliquer par la concurrence de l'Internet 3G, dont le parc a plus que quasi-triplé entre 2008 et 2009, passant de 268. 131 abonnés à 707. 137 (+163,73 %).