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Pour faire face à ces contraintes, a-t-il poursuivi, un programme de développement a été élaboré par la Direction régionale de l'agriculture (DRA), visant la création, la dynamisation et l'accompagnement des coopératives et des groupements d'intérêt économique, le renforcement de la recherche, le développement de ces produits, en valorisant leur impact positif sur l'environnement et l'amélioration de la productivité.
Ce programme devra également contribuer à la diversification des formes de valorisation et au renforcement des capacités en matière de formation et d'encadrement des producteurs et des cadres gestionnaires, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur de la promotion des produits du terroir au sein de l'Agence pour le développement agricole (ADA), Driss Tebaa, a fait savoir que l'Agence a travaillé sur 16.000 projets qui relèvent pour la plupart de l'agriculture solidaire, ajoutant que l'ADA a pour mission d'appuyer et d'accompagner ce genre de projets à tous les niveaux (coaching, formation, rencontre B2B, commercialisation).
Les produits du terroir contribuent grandement à l'amélioration de la situation des agriculteurs dans les régions rurales, montagneuses et éloignées, a-t-il ajouté, appelant les agriculteurs et les coopératives opérant dans ce secteur à se regrouper dans le cadre de partenariats, en vue de répondre, en termes de qualité, quantité et prix, aux exigences d'un marché grandissant qui prend de l'importance.