-
Femmes victimes de violence conjugale : Entre application de la loi et stéréotypes sociaux
-
Démantèlement d'un réseau criminel de trafic international de drogue
-
L'arganier, un savoir-faire né dans la région d'Essaouira depuis plus de 150.000 ans
-
La Présidence du Ministère public lance un nouveau service numérique pour renforcer la communication entre les parquets et les usagers
Les actions de contrôle réalisées soit en commissions mixtes provinciales ou par les services de l’ONSSA ont concerné 54.600 tonnes de produits alimentaires d’origine animale et végétale et ont abouti au retrait du circuit de commercialisation de 154 T de produits impropres à la consommation, soit 0,3 % du total contrôlé, fait savoir l’ONSSA dans un communiqué.
Les produits impropres à la consommation saisis et détruits ont concerné notamment les viandes rouges et blanches (84T), les produits de la pêche (27T), les produits de la minoterie (19T), les produits laitiers (7T), les jus et boissons (5T), les dattes (2T) et autres produits alimentaires (10T), précise la même source. Ainsi, sur le marché local, les services de contrôle de l’ONSSA ont réalisé 8.974 visites d’inspection, dont 5.763 en commissions mixtes. De même, 816 prélèvements d’échantillons ont été opérés aux fins d’analyses et 78 procès-verbaux de constatations directes d’infraction ont été établis et transmis au parquet pour jugement.
En outre, 14.700 actions quotidiennes de sensibilisation en matière d'entreposage des produits alimentaires, du respect des conditions d'hygiène, d'étiquetage et de présentation des produits alimentaires ont été également menées au profit des consommateurs et des opérateurs durant cette période, ajoute le communiqué.
A l’importation, 154.170 T de divers produits alimentaires ont fait l’objet de contrôle par les services compétents de l’Office aux différents postes frontaliers. A l’issue de ces contrôles, 76 T de fruits frais ont été refoulées pour non-conformité aux normes réglementaires en vigueur.











