Facebook
Rss
Twitter








Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

S.M le Roi s'entretient par téléphone avec le Secrétaire général de l'ONU

Le Maroc fermement déterminé à réagir contre toute menace à sa sécurité


L'Emir du Qatar salue les décisions prises par le Souverain pour rétablir la situation à El Guerguarat

S a Majesté le Roi Mohammed VI a eu lundi un entretien téléphonique avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, indique un communiqué du cabinet Royal. L’entretien a porté sur les derniers développements de la question nationale, notamment la situation dans la zone d’El Guerguarat au Sahara marocain. Au cours de cet entretien, Sa Majesté le Roi a souligné qu’après l’échec de toutes les tentatives louables du Secrétaire général, le Royaume du Maroc a pris ses responsabilités dans le cadre de son droit le plus légitime, d’autant plus que ce n’est pas la première fois que les milices du Polisario s’adonnent à des agissements inacceptables. Le Maroc a rétabli la situation, réglé définitivement le problème et restauré la fluidité de la circulation. Sa Majesté le Roi a précisé que le Maroc continuera à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer l’ordre et garantir une circulation sûre et fluide des personnes et des biens, dans cette zone à la frontière entre le Royaume et la République islamique de Mauritanie. Il a réaffirmé à Antonio Guterres l’attachement constant du Maroc au cessez-le-feu. Avec la même force, le Royaume demeure fermement déterminé à réagir, avec la plus grande sévérité, et dans le cadre de la légitime défense, contre toute menace à sa sécurité et à la quiétude de ses citoyens. Le Souverain a, enfin, assuré le Secrétaire général que le Maroc continuera à soutenir ses efforts dans le cadre du processus politique. Celui-ci devrait reprendre sur la base de paramètres clairs, impliquant les véritables parties à ce différend régional et permettant une solution réaliste et réalisable dans le cadre de la souveraineté du Maroc. Sa Majesté le Roi Mohammed a reçu, le même jour, un appel téléphonique de son frère SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar. Lors de cet appel, ce dernier a salué les décisions prises par Sa Majesté le Roi pour rétablir la situation dans la région d’El Guerguarat et a félicité le Souverain pour les résultats positifs de ces décisions qui ont permis la réouverture du passage pour une circulation sûre des personnes et des biens. Son Altesse a également exprimé son soutien au Royaume du Maroc dans les mesures qu'il entreprend pour la défense de la sécurité de ses territoires et ses citoyens. Pour sa part, Sa Majesté le Roi a salué la décision de SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani d'organiser des élections directes des membres du Conseil de la Choura, au cours de l'année prochaine, considérant que ce pas important est en harmonie avec les choix constitutionnels de l’Etat du Qatar frère, et constitue un nouveau jalon dans le processus de développement et de modernisation.

Libé
Mardi 17 Novembre 2020

Lu 183 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.


Flux RSS