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"Les performances cette année sont vraiment exceptionnelles. Nous sommes en train de préparer le business plan de l’année 2017 sur la base des réalisations actuelles", a déclaré M. Addou, ajoutant que lors de la journée du 30 juillet, la RAM a transporté près de 30.000 passagers, "un autre record pour la compagnie".
En parallèle, rapporte la MAP, M. Addou a rappelé que cette année a été "catastrophique" pour la compagnie aérienne, avec la série des attentats terroristes dans les marchés où la compagnie évolue, comme la France, la Belgique, et le coup d’Etat qui a eu lieu en Turquie, bloquant l’aéroport pendant des semaines.
"En France, les grèves des aiguilleurs ou des bagagistes chaque jeudi en France, notamment à Orly, nous faisaient perdre 25% de capacité à chaque fois", a-t-il regretté, affirmant que malgré tous ces impacts, la compagnie a réalisé une croissance de 5% sur le marché français, une croissance globale de 11% en Europe et 14% en Afrique à fin août 2016.
Par ailleurs, le patron de la RAM a fait savoir que l’étude stratégique, lancée par la compagnie, a été confiée au cabinet international de conseil en stratégie "Boston Consulting Group" (BCG), depuis le 1er août dernier.
"Les conclusions de cette étude déboucheront, selon le PDG de la RAM, sur deux options qui seront soumises à l’appréciation du gouvernement. Soit, nous allons vers une croissance naturelle comme celle que nous avons connue ces dernières années (3 à 4% en moyenne à l’instar de la croissance annuelle mondiale du secteur du transport aérien), soit nous irons vers une croissance beaucoup plus forte", a annoncé M. Addou.
Pour la première possibilité, il reviendra à la RAM de se concentrer sur son métier et le marché qui lui est accessible, en se focalisant sur la sécurisation des équilibres financiers, tandis que la seconde possibilité consiste à se lancer dans une stratégie globale plus agressive, pour faire du transport aérien un fer de lance du développement économique du pays, a-t-il expliqué.
"En optant pour la seconde option, nous pouvons avoir une ambition plus importante pour atteindre les objectifs. Cela pourra nous permettre d’aller plus loin dans la vision pour quantifier l’apport de l’aérien à l’économie de notre pays en termes de PIB", a indiqué le patron de la RAM.
Concernant les plaintes déposées par les clients à propos des retards des vols et le manque d’informations précises, M. Addou a reconnu que la compagnie "a un vrai déficit de communication vis-à-vis de nos clients lors des périodes de crise".
"Nous avons essayé de régler ce problème en ayant moins de moments de crise", a-t-il noté.
M. Addou a également assuré que la RAM a une "vraie" collaboration et travaille sur des projets en commun avec l’Office national des aéroports (ONDA) pour l’amélioration de la qualité dans les aéroports, ajoutant que les résultats de ce travail vont prendre du temps pour être visibles, car ce sont des chantiers structurants.